« Face aux risques » : l’Anses inspire un livre d’histoire de la sécurité sanitaire
Pour écrire ce livre, l’Anses a fait appel à l’éditeur Le Cherche Midi et à trois historiens qui ont croisé leurs regards et leurs plumes sur l’évolution de la sécurité sanitaire en France. Du siècle des Lumières à nos jours, « Face aux risques » évoque en 208 pages richement illustrées les avancées liées au progrès scientifique et médical, l’impact des grandes crises sanitaires, l’évolution des préoccupations sociétales et du système de santé publique.
A mesure des prises de conscience et de l’évolution de la science, dans une société de plus en plus sensible aux enjeux de santé et à l’environnement, ce livre montre combien les responsabilités de la puissance publique, le rôle des experts et des instances d’expertise scientifiques, le statut même du savoir sont soumis à des questionnements constamment renouvelés.
Avec la pandémie actuelle, « Face aux risques » trouve une résonance nouvelle et donne à chacun matière à réfléchir, au regard des enseignements du passé, aux différentes façons de mobiliser la science pour éclairer la décision publique.
Les auteurs de « Face aux risques » :
Pascal GRISET est Professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université où il anime le Centre de Recherche en Histoire de l’Innovation au sein de l’UMR Sirice. Il préside le Comité d’histoire de l’Inserm.
Jean-Pierre WILLIOT est Professeur d'histoire économique contemporaine à Sorbonne Université. Spécialiste de l’histoire de l’alimentation, il s’intéresse plus globalement aux questions liées à l’innovation.
Yves BOUVIER est Maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’innovation en lien avec l’histoire de l’énergie et de l’environnement.