23/05/2025
2 min

Implication de l’ANMV aux Journées nationales des GTV 2025 à Nantes

Les journées nationales des groupements techniques vétérinaires (JNGTV), couplées cette année au congrès européen de buiatrie, se sont déroulées au Centre des Congrès de Nantes du 14 au 16 mai.

Ce congrès annuel a proposé plus de cent conférences animées par 102 conférenciers, et des sessions très diversifiées sur le bien-être animal, l’environnement, EcoAntibio, les actualités en pathologie bovine, ovine, caprine et équine, etc. Il a réuni 1 750 personnes dont plus de 1 000 vétérinaires et 220 étudiants. L’Agence nationale du médicament vétérinaire a accueilli de nombreux participants sur son stand. 

Trois conférences scientifiques ont été présentées cette année par l’ANMV : 

  • deux conférences d’Anne Chevance, chargée de projet CalypsoVet à l’ANMV, en binôme avec Magdéléna Chanteperdrix de l'IDELE (Institut de l'élevage) sur le « Bilan des efforts engagés pour la réduction des usages antibiotiques en filière vitelline » et en binôme avec Claire Combelles, vétérinaire praticien et responsable de la commission technique ovine de la SNGTV, sur l’« Utilisation des antimicrobiens chez les ovins et les caprins : quel est l’apport des données de CalypsoVet ? », et 
  • une conférence de Damien Bouchard, référent scientifique en antibiotiques et antibiorésistance à l’ANMV, sur les « Actualités scientifiques européennes et internationales en matière de lutte contre l’antibiorésistance ».