Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 07/12/2017

La table de composition nutritionnelle du Ciqual

Mots-clés : Ciqual, Composition des aliments, Nutrition

En France, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. La table de composition Ciqual est mise à disposition gratuitement sur internet via le site Ciqual. Elle fournit les teneurs en lipides, acides gras, glucides, sucres, protéines, sel, vitamines et minéraux de plus de 2800 aliments, représentatifs de ceux consommés en France, ce qui fait d’elle l’une des tables les plus complètes en Europe.

Un outil à forte valeur ajoutée

La table Ciqual est une source d’information de référence utile et gratuite. C’est un outil majeur pour les professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) qui l’utilisent pour établir des menus et des recommandations personnalisées à destination de leurs patients. La base est également très utilisée par les concepteurs de logiciels nutritionnels, les professionnels de l'agroalimentaire pour l'étiquetage nutritionnel, et par les équipes de recherche en épidémiologie nutritionnelle.

Enfin, elle est un outil essentiel à l’Anses pour réaliser ses évaluations de risques dans le domaine de la nutrition. Grâce aux données de la table Ciqual et aux résultats des études de consommation alimentaire qu’elle mène régulièrement (études INCA), l’Agence dispose des connaissances sur les apports nutritionnels de la population française indispensables pour orienter les politiques publiques en matière de nutrition.

La table de composition Ciqual est mise à disposition gratuitement sur internet via le site Ciqual. Avec  une ergonomie optimisée, tout a été mis en œuvre pour faciliter les recherches et l’utilisation des données de la table Ciqual par les médecins, diététiciens, nutritionnistes, professionnels de l'agroalimentaire, et autres utilisateurs qui s’intéressent à la composition de leurs aliments. Un moteur de recherche plus performant, la possibilité de filtrer les résultats par groupe d'aliments, d'exporter les fiches des aliments, d’accéder aux sources de données et de s'abonner aux mises à jour sont les principales nouveautés du site depuis sa refonte de décembre 2017.

La table Ciqual 2017 est consultable gratuitement et intégralement téléchargeable. L'ensemble des données est mis à disposition via le site internet Ciqual et disponible en OpenData.