Marie-Pierre Rivière nommée directrice du laboratoire de Sophia Antipolis de l’Anses
Depuis 2017, Marie-Pierre Rivière est cheffe de l’unité “pathologie de l’abeille” au sein du laboratoire de l’Anses à Sophia Antipolis. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) pour la santé de l’abeille. Elle s’est particulièrement investie dans des projets au niveau européen. Elle a exercé des fonctions d’expertise pour l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et participé à plusieurs projets de recherche sur les abeilles.
En tant que directrice, elle coordonne désormais l’ensemble des activités du laboratoire de Sophia Antipolis de l’Anses. Ce laboratoire, implanté en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur depuis sa création, est spécialisé dans deux domaines : la santé des abeilles et la fièvre Q chez les ruminants. Fort d’une dizaine de mandats nationaux, européens et internationaux, le laboratoire de Sophia Antipolis est reconnu pour sa longue expérience en référence et en surveillance, ainsi que pour son expertise approfondie de ces sujets.
Marie-Pierre Rivière succède à Richard Thiéry, directeur de recherche, qui a fait valoir ses droits à la retraite après une carrière dédiée à la virologie animale.
« La santé de l’abeille, qui joue un rôle crucial pour la biodiversité et notre alimentation mais est menacée par de nombreux dangers, et la fièvre Q, maladie des ruminants transmissible à l’être humain et largement répandue au niveau mondial, sont deux thématiques qui relèvent pleinement d’une approche scientifique et sanitaire « One Health -Une seule santé ». Le laboratoire Anses de Sophia Antipolis, acteur scientifique clé pour ces domaines, détient une dizaine de mandats de référence nationaux et internationaux. Je m’attacherai à prendre en compte dans ses travaux les adaptations qui s’imposent face à l’évolution des menaces sanitaires dans un contexte de changement climatique. Avec l’ensemble des équipes, j’aurai à cœur de préserver le niveau d’excellence des projets de recherche tout en garantissant une expertise de qualité auprès des autorités sanitaires et des politiques publiques au service de la société. »
Marie-Pierre Rivière, directrice du laboratoire de Sophia Antipolis de l’Anses
Un parcours européen au service de la santé des abeilles
Titulaire d’un doctorat de biologie cellulaire et moléculaire obtenu à l’Université de Nice-Sophia Antipolis en 2006, Marie-Pierre Rivière a débuté sa carrière scientifique dans le domaine de la santé des plantes avec des projets de recherche à l’INRAE, au Centre de biotechnologie et génomique des plantes de Madrid ainsi qu’à l’Université La Sapienza à Rome. Marie-Pierre Rivière a rejoint l’Anses en 2011 en tant que chargée de projet en microbiologie de l’abeille, et devient animatrice du réseau européen des laboratoires nationaux de référence au sein du LRUE pour la santé de l’abeille. Nommée adjointe à la cheffe de l’unité “pathologie de l’abeille” en 2014, elle accède au poste de cheffe de l’unité pathologie de l’abeille en 2017.