Laboratoire de Sophia-Antipolis
Adresse : Les Templiers, 105, route des Chappes, CS 20111 06902 Sophia-Antipolis
Tél : 04 92 94 37 00
Directeur : Richard Thiéry
Le laboratoire de Sophia-Antipolis est spécialisé dans l’étude des pathologies des ruminants et des pathologies de l’abeille. Il compte près de trente personnes et ses recherches portent principalement sur la fièvre Q, ainsi que sur les principales maladies et les phénomènes d’intoxications des abeilles.

Le laboratoire de Sophia Antipolis contribue à améliorer la santé des abeilles et des ruminants. Il détient plusieurs mandats de références nationaux et internationaux dans le domaine de la santé de l’abeille et de la fièvre Q.
Le laboratoire est constitué de deux unités de recherche et de référence :
- Unité pathologie de l’abeille
- Unité fièvre Q animale
Dans ce cadre, il étudie les pathogènes, met au point et valide des outils diagnostiques et de référence et élabore des moyens de prévention. La recherche des contaminants chimiques dans les abeilles et les matrices apicoles est aussi mise en œuvre.
Il fournit un appui scientifique et technique aux services vétérinaires : analyse de prélèvements, fourniture de réactifs de référence, suivi de la qualité des analyses des laboratoires de terrain, expertise d’outils de diagnostic du commerce. Dans le cadre de son mandat de référence européen sur la santé de l’abeille, il fournit un appui scientifique auprès de la commission européenne.
Le laboratoire participe aussi à l'enseignement et à la formation pratique post-universitaire. Il est laboratoire d’accueil de l’école doctorale 85 Sciences de la vie et de la santé de l’université de Nice - Sophia Antipolis.

Fièvre Q animale
- Plasticité génomique des souches de C. burnetii
- Virulence et résistance de C. burnetii dans l’environnement
- Épidémiologie de la fièvre Q et recherche de réservoirs animaux
- Mise au point d’outils diagnostiques et de moyens de prévention.
Santé des abeilles
- Etudes des principales maladies des abeilles mellifères, et de leur mode de transmission
- Mise au point d’outils diagnostiques et de la caractérisation des principaux pathogènes de l’abeille (bactériens, viraux, parasitaires)
- Génomique des principaux pathogènes de l’abeille
- Mise au point d’outils de détection et quantification des xénobiotiques (pesticides) dans les abeilles et les produits de la ruche
- Épidémiosurveillance des pertes de colonies d’abeilles

Laboratoire de référence de l'Union européenne (EU-RL)
Consultez le site dédié
Le LRUE pour la santé des abeilles a produit un document guide (en anglais) pour la surveillance et la détection des foyers d’Aethina tumida dans les pays membres de l’Union Européenne.
Guidelines for the surveillance of the small hive beetle (Aethina tumida) infestation (pdf)
Pour la France, la surveillance est organisée selon la note de service DGAL/SDSPA/2015-406 (28/04/2015).
Laboratoire national de référence
Laboratoire de référence de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE)
- Maladies des abeilles
- Fièvre Q animale
-

Ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Direction générale de l'alimentation)
-
Union européenne
-
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Conseil Général Départemental du département des Alpes Maritimes (06)
-
Cnrs, Inra, InVS, Laboratoire national de contrôle des reproducteurs, l'Association française des directeurs et cadres des laboratoires vétérinaires publics d'analyses, Institut Mérial, AES laboratoire, Universités, Écoles vétérinaires, Centre hospitalier universitaire de Nice…
-
Organismes interprofessionnels: Fédération régionale des groupements de défense sanitaire, Association nationale interprofessionnelle caprine, ITSAP (Institut de l'abeille)
-
Association pour la certification de la santé animale, Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, Syndicat des producteurs de miel de France…
Analyse en cas de mortalité d'abeilles
Recherche de maladies, de pathogène(s), ou de contaminants physico-chimiques