Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Laboratoire de Sophia-Antipolis

Adresse : Les Templiers, 105, route des Chappes, CS 20111 06902 Sophia-Antipolis

Tél : 04 92 94 37 00

Directeur : Richard Thiéry

Le laboratoire de Sophia-Antipolis est spécialisé dans l’étude des pathologies des ruminants et des pathologies de l’abeille. Il compte près de trente personnes et ses recherches portent principalement sur la fièvre Q, ainsi que sur les principales maladies et les phénomènes d’intoxications des abeilles.

Le laboratoire de Sophia Antipolis contribue à améliorer la santé des abeilles et des ruminants. Il détient plusieurs mandats de références nationaux et internationaux dans le domaine de la santé de l’abeille et de la fièvre Q.

 

Le laboratoire est constitué de deux unités de recherche et de référence :

  • Unité pathologie de l’abeille
  • Unité fièvre Q animale

 

Dans ce cadre, il étudie les pathogènes, met au point et valide des outils diagnostiques et de référence et élabore des moyens de prévention. La recherche des contaminants chimiques dans les abeilles et les matrices apicoles est aussi mise en œuvre.

Il fournit un appui scientifique et technique aux services vétérinaires : analyse de prélèvements, fourniture de réactifs de référence, suivi de la qualité des analyses des laboratoires de terrain, expertise d’outils de diagnostic du commerce. Dans le cadre de son mandat de référence européen sur la santé de l’abeille, il fournit un appui scientifique auprès de la commission européenne.

Le laboratoire participe aussi à l'enseignement et à la formation pratique post-universitaire. Il est laboratoire d’accueil de l’école doctorale  85 Sciences de la vie et de la santé de l’université de Nice - Sophia Antipolis.