Océans : quels enjeux sanitaires ?
Les microplastiques, un risque pour l’environnement et la santé
On estime aujourd’hui que 10 % de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention auraient terminé leur vie dans les océans, où ils se dégradent en particules micro et nanométriques. L’ensemble des espèces vivantes, des plus petites comme le zooplancton, aux plus grandes comme les baleines, peuvent les ingérer. L’Anses mène donc des travaux afin d’évaluer la quantité et la nature de ces particules plastiques. Elle étudie également le niveau d’exposition de l’être humain et les risques pour sa santé.
En savoir plus sur les microplastiques, un vaste sujet d’étude
Changement climatique : quel impact sur les maladies virales des poissons ?
Déjà fragilisées par les activités humaines et la dégradation globale de leur environnement, les populations de poissons sauvages marins subissent déjà toutes les conséquences du dérèglement climatique sur la qualité et la circulation des eaux. Plusieurs virus piscicoles particulièrement agressifs trouvent des conditions favorables à leur multiplication et à leur dissémination. Ces virus ont un impact important sur la santé de la faune sauvage et sur celle des poissons d’élevages, alors même que la population humaine montre un intérêt toujours croissant pour ces ressources animales.
Lire l'article sur l'impact du changement climatique sur les poissons
Stressé, comme un poisson dans l’eau
Face aux évolutions des écosystèmes, les poissons tentent de s’adapter. Les chercheurs de l’Anses intègrent ces enjeux dans leurs travaux pour mieux appréhender les risques qui pèsent sur ces animaux aquatiques. Réécouter l’épisode de notre podcast Zootopique saison 2 : « Stressé, comme un poisson dans l’eau », avec Thierry Morin, chef de l'unité virologie, immunologie et écotoxicologie des poissons à l’Anses et Morgane Danian, chargée de projet scientifique en immuno-écotoxicologie dans cette même unité.
Impact des substances chimiques sur les coraux
Les récifs coralliens abritent près de 100 000 espèces. Ces écosystèmes, parmi les plus riches de la planète, sont hélas gravement menacés par le réchauffement climatique. À cela s’ajoute les pollutions liées aux activités humaines conduisant à la présence de nombreuses substances chimiques dans les océans.
Retour sur notre expertise sur les impacts des substances sur les récifs coralliens.
Prévenir les intoxications par Ostreopsis sur la côte
Ostreopsis est une algue microscopique d’origine tropicale qui est arrivée en Méditerranée il y a une vingtaine d’années. En France, son aire de répartition s’étend, avec une présence sur la côte basque depuis quelques années. L’Anses recommande un ensemble de mesures pour protéger les populations qui sont les plus exposées, en particulier les professionnels travaillant sur ou à proximité des plages.
Retour sur notre expertise sur les oestropsis.