Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Particuliers : signaler un évènement sanitaire indésirable

Signaler un effet indésirable lié à la consommation d’un complément alimentaire, d’un aliment enrichi ou d’un nouvel aliment

 

Votre animal a présenté des effets indésirables ou des troubles suite à la prise de médicaments vétérinaires ?

Rapprochez-vous de votre vétérinaire ou de votre pharmacien qui déclarera cet effet indésirable à l’Anses via le dispositif de pharmacovigilance vétérinaire. 

Si vous n’avez pas consulté un vétérinaire et ne pensez pas le faire, vous pouvez également transmettre vous-même cette déclaration.
 

Vous ressentez vous-même des effets après avoir administré un médicament vétérinaire à votre animal ? Ou vous avez ingéré par erreur un médicament vétérinaire ? 

Rapprochez-vous de de votre médecin qui déclarera cet effet indésirable via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Si vous n’avez pas consulté un professionnel de santé et ne pensez pas le faire, vous pouvez également déclarer directement en ligne cet effet indésirable sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
 

Vous avez été exposé à un produit potentiellement toxique

N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent pour agir. Appelez le Centre Antipoison (de préférence de votre région).
Si vous ne consultez pas de professionnel de santé, vous pouvez déclarer l’événement indésirable via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
En cas de détresse vitale, appeler le SAMU (15), en cas de problème médical, consultez un médecin ou un centre Antipoison.
 

Signaler un effet indésirable potentiellement lié à l’utilisation d’un produit phytopharmaceutique

Vous souhaitez rapporter un effet indésirable lié à l’utilisation d’une substance ou d’un produit phytopharmaceutique, vous pouvez le faire dans le cadre du dispositif de phytopharmacovigilance.
 

Pour signaler un problème avec un médicament humain, un dispositif médical, un produit cosmétique ou suite à la réalisation d’un tatouage

Contactez l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ou signalez l’événement indésirable via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
 

Signaler un événement sanitaire et/ou environnemental pouvant avoir un impact sur la santé humaine

 

Signaler un problème avec un produit de consommation pourtant utilisé dans les conditions recommandées

En cas de tromperie sur un bien de consommation, malfaçon entraînant un danger dans l’utilisation, fraude ou allégation trompeuse, contactez la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) en vue d’une déclaration de non-conformité.
Selon les cas, vous pouvez également contacter les services consommateurs du fabricant ou du distributeur :