Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Professionnels : signaler un événement sanitaire indésirable

Nutrivigilance 

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez signaler un événement indésirable survenu chez un patient suite à la consommation d’un complément alimentaire, d’un nouvel aliment ou d’un aliment enrichi ou encore d’un produit destiné à une alimentation particulière ? Le dispositif de nutrivigilance a été mis en place pour la déclaration d’événements indésirables liés à ces produits. Les déclarations sont enregistrées par l'Anses en préservant l'anonymat du consommateur. Elles sont ensuite analysées par la cellule de nutrivigilance de l'Anses avec l'appui de ses experts.

Vous pouvez également signaler un événement indésirable survenu après consommation de ce type de produits via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
 
 

Pharmacovigilance vétérinaire

Vous êtes vétérinaire, pharmacien, médecin vous souhaitez rapporter un événement indésirable suite à l’administration d’un médicament vétérinaire à un animal (il peut s’agir d’un trouble chez l’animal traité ou chez la personne ayant administré le traitement).
Le système de pharmacovigilance vétérinaire vous permet de signaler les événements indésirables grâce à une télé-déclaration en ligne. Déclarer les événements indésirables permet une surveillance continue des risques et des bénéfices des médicaments vétérinaires après leur mise sur le marché. Ceci contribue ainsi à leur utilisation en toute sécurité.

Vous pouvez également signaler un événement indésirable survenu après consommation de ce type de produits via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
 

Phytopharmacovigilance

Vous êtes

  • un détenteur d'autorisation de mise sur le marché, un fabricant, importateur, distributeur ou utilisateur professionnel d'un produit phytopharmaceutique, ou un conseiller ou un formateur des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, nous vous invitons à prendre connaissance du dispositif de phytopharmacovigilance ;
  • un médecin, un pharmacien, un vétérinaire, vous souhaitez rapporter un effet indésirable lié à l’utilisation d’une substance ou d’un produit phytopharmaceutique, nous vous invitons à prendre connaissance du dispositif de phytopharmacovigilance.

 

 

Toxicovigilance

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez déclarer un cas d’intoxication suite à l’utilisation d’un produit utilisé dans la maison ou dans le jardin (produits d’entretien, pesticides, raticides…), un produit pour le bricolage (peinture, colle, essence...), un produit d’habillement (vêtements,  chaussures…), un produit  d’ameublement ou un cas d’intoxication suite à l’exposition à un produit présent dans l’environnement (baies, champignons, plantes, etc.) ?

 

Santé au travail

Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez rapporter une nouvelle pathologie professionnelle (« pathologies émergentes »), adressez-vous à un Centre de Consultations sur les Pathologies Professionnelles qui pourra réaliser une déclaration au Réseau National de Vigilance et de prévention des Pathologies Professionnelles (RNV3P).

  • Plus de renseignements sur notre page « Rnv3p »
  • Listes et coordonnées des Centres de Consultations de Pathologies Professionnelles (à venir)