21/10/2021
Événement

Rencontre scientifique Exposome

Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise

Le concept d’exposome est né de la nécessité de mieux comprendre l’influence sur la santé de toutes les expositions auxquelles est soumis un individu pendant sa vie entière, en prenant en compte les expositions environnementales aux agents chimiques, physiques, biologiques et les facteurs socio-économiques.

Les enjeux de la recherche aujourd’hui sont de caractériser les différentes facettes de l’exposome, d’en caractériser l’effet sur la survenue de maladies humaines, notamment des maladies chroniques telles que les cancers, les maladies neurodégénératives ou encore endocriniennes, et d’étudier les éventuelles interactions entre les composants de l’exposome, ou entre l’exposome et les paramètres biologiques. Enfin, il est important à terme de réussir à estimer l’impact global de l’exposome sur la santé, et si possible de hiérarchiser l’impact de différents facteurs de risque.

Cette nécessité est aujourd’hui reconnue par les scientifiques et la société et s’intègre peu à peu aux politiques publiques. Mieux connaître l’exposome est l’un des objectifs du 4e plan national santé environnement et le concept est inscrit dans le Code de la santé publique. 

Des questions se posent toutefois encore sur les outils à promouvoir, les approches méthodologiques à mettre en œuvre, afin que l’exposome prenne toute sa place dans les différents champs de l’expertise en santé publique et in fine de la gestion des risques.

Retour sur l'évènement

Pour faire le point sur les avancées de la recherche sur le concept d'exposome, l’Anses et l’Inserm a organisé le 30 novembre une rencontre scientifique « Exposome et santé publique : de la recherche à l’expertise » à la Maison de la RATP.

Destinée à la communauté scientifique, aux acteurs associatifs et professionnels et aux décideurs publics, plus de 320 personnes ont participé à cette rencontre scientifique riche d'enseignements.

Vous souhaitez revivre cette rencontre ?

Accédez dès à présent aux replays sur notre chaîne Youtube

Consultez les présentations des intervenants

Pour aller plus loin

Atteintes cardio-vasculaires, cancer, diabète... chaque année, plus de 70 % des décès dans le monde sont dus à une maladie chronique. Elles sont liées à une combinaison de différents facteurs de risque, génétiques ou non, auxquels nous sommes soumis au cours de notre vie. L’exposome propose une analyse des facteurs non génétiques en étudiant l’ensemble des expositions que subit un être humain de par son environnement et tout au long de sa vie.  Dans une interview croisée, trois scientifiques reviennent sur ce concept et les actions de l’Anses.

Lire l'interview