11/09/2025
2 min

Un nouveau référentiel des espèces et sous-catégories animales CalypsoVet

Pour faciliter la remontée des déclarations des utilisations d’antimicrobiens dans CalypsoVet, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) proposent une nouvelle version du référentiel des espèces et sous-catégories animales.

A la mise en place du premier référentiel des espèces pour la déclaration des utilisations d’antimicrobiens dans CalypsoVet, certaines difficultés ont rapidement été remontées par les utilisateurs, en particulier pour les catégories de porcs et de bovins. A ce moment-là, les discussions étaient encore en cours au niveau européen. La France avait alors fait le choix d’adopter une catégorisation détaillée, afin de couvrir l’ensemble des sous-catégories animales potentiellement requises pour la transmission des données à l’Europe. 

Pour faciliter la remontée des déclarations, l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) et le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires (CNOV) proposent désormais une nouvelle version du référentiel des espèces et sous-catégories animales. L’objectif est double : simplifier la déclaration des données d’utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaire et améliorer la pertinence des analyses par sous-catégorie. 

Pour les bovins, la multiplicité des anciennes sous-catégories avait complexifié la saisie des données. Le nouveau référentiel propose désormais une structuration simplifiée, alignée sur les exigences européennes, avec quatre sous-catégories : veaux de boucherie, bovins viande, bovins laitiers et autres bovins. Pour les porcs, les utilisations destinées aux truies seront désormais distinctes de celles à l’intention des porcelets sous la mère. Pour différentes espèces, de nouvelles sous-catégories sont créées pour introduire la notion d’animaux producteurs de denrées détenus à des fins personnelles ou éducatives. Les Nouveaux animaux de compagnie (NAC) bénéficient également d’une structuration nouvelle. 

Ce nouveau référentiel a pour ambition de faciliter l’appropriation du système par les vétérinaires tout en assurant l’alignement avec les classifications européennes. L’ANMV et le CNOV restent attentifs aux retours des professionnels pour accompagner au mieux cette évolution. 

Pour plus d’informations, suivre ce lien