Formulaire de recherche

marianne anses

Unité Eléments traces métalliques et minéraux (ET2M) du laboratoire de sécurité des aliments

Site Maisons-Alfort

Chef d’unité : Petru Jitaru 
 

L’unité Eléments traces métalliques et minéraux s’intéresse aux contaminants inorganiques, tels que les éléments traces métalliques et non-métalliques (arsenic, sélénium, soufre...) et les minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium...).

Activités de référence

Dans le cadre de son mandat national de référence (LNR) « Éléments traces dans les denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) », l’unité développe et valide des méthodes d’analyse, anime un réseau de laboratoires agréés, organise des essais inter-laboratoires d’aptitude (EILA), des formations continues et élabore des matériaux de référence.

Activités d’expertise

L’expertise de l’unité contribue à l’évaluation des risques, notamment en participant à l’évolution du système de surveillance des éléments traces dans les denrées alimentaires. L’unité s’implique également dans des travaux de normalisation (AFNOR, Comité européen de normalisation...), d’expertise menés par l’Anses, et dans le réseau Biotox/Piratox, dédié aux besoins d’analyses pour répondre à une menace terroriste.

Activités de recherche

L’unité œuvre à la création de connaissances, principalement par le développement et l’application de nouvelles approches analytiques pour la quantification des éléments traces, l’analyse de spéciation ainsi que la caractérisation des nanoparticules dans les aliments.

Ces activités permettent d’évaluer l’exposition des consommateurs à ces contaminants inorganiques dans le cadre de projets de recherche locaux, nationaux et internationaux. L’unité s’intéresse également à l’accumulation et à la répartition des éléments traces métalliques et leurs espèces chimiques dans les aliments ainsi que leur transformation au cours des traitements culinaires.