Formulaire de recherche

marianne anses

Unité Staphylococcus, Bacillus et Clostridium (SBCL) du laboratoire de sécurité des aliments

Site de Maisons-Alfort

Chef d’unité : Jacques-Antoine Hennekinne

Chefs d’unité adjoints : Olivier Firmesse et Yacine Nia

L’unité Staphylococcus, Bacillus et Clostridium (SBCL) porte sur ces trois bactéries productrices de toxines, sur lesquelles elle mène des activités de référence, de recherche et de surveillance.

Pour ces trois dangers microbiologiques, l’unité SBCL exerce ses compétences pour couvrir les champs du « germe à la toxine » au travers notamment de la détection et de la quantification des dangers et de la caractérisation moléculaire et protéique de leur pouvoir pathogène (en particulier toxinogène). Son expertise permet de nourrir l’évaluation des risques, de contribuer à l’évolution du système de surveillance des bactéries productrices de toxines dans les denrées alimentaires et d’aider les directions générales des ministères de tutelle de l’Agence dans leurs prises de décision.

Activités de référence

Dans le cadre de ses mandats de référence nationaux et européens sur les staphylocoques à coagulase positive, l’unité développe et valide des méthodes d’analyse et participe aux actions de normalisation, encadre les réseaux de laboratoires sous sa responsabilité et organise des essais d’aptitude. Enfin, elle participe aux analyses de confirmation, notamment pour caractériser des épisodes d’intoxication alimentaire (épidémiologie descriptive).

Activités de recherche              
En matière de recherche, l’unité SBCL œuvre pour la production de connaissances et pour le développement de nouvelles approches analytiques sur son périmètre de compétence, en répondant notamment à des appels à projets.

L’unité SBCL développe également des actions de transversalité avec les autres unités du laboratoire et de l’Anses (plateforme toxicologie, plateforme IdentyPath, plateforme Maldi-Tof, Direction de l’évaluation des risques et Direction de l’évaluation des produits réglementés).