Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Anses : 10 ans d'action

Le 1er juillet 2020, l’Anses fête ses 10 ans.

« La création de l’Anses conjugue la garantie d’une expertise en santé publique indépendante et l’ouverture sur les préoccupations de la société civile face aux risques auxquels l’individu est exposé dans sa vie quotidienne. »

Extrait du Communiqué de presse de l’Anses du 1er juillet 2010

Le 1er juillet 2010, l’Anses naissait de la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

La nouvelle Agence reprenait alors les missions, les moyens et le personnel des deux agences. Elle en reprenait également les acquis et les valeurs - compétence scientifique, indépendance, ouverture de l’expertise - pour les mettre au service d’une lecture plus globale et transversale des questions sanitaires.

De 2010 à 2020, les enjeux de sécurité sanitaire n’ont cessé de se renforcer et les missions de l’Anses de s’étendre, confortant son rôle d’agence d’expertise scientifique de référence pour la décision publique. L’impact de l’Homme sur les écosystèmes et la globalisation des menaces sanitaires soulèvent des questions de plus en plus complexes. Pour prendre de court les crises sanitaires, le directeur général de l’Anses, Roger Genet, appelle à décloisonner les approches et à travailler sans frontières, dans tous les sens du terme. Pour répondre aux attentes croissantes de nos concitoyens, l’Anses invite aussi à de nouvelles approches du rôle de l’expertise scientifique dans la décision publique. 

 

Lire l’interview de Roger Genet, Directeur général de l'Anses, introduisant le rapport d’activité 2019

 

Lire le communiqué de création de l’Agence du 1er juillet 2010