Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail


    
        
                

			

  
    
    
    

Mis à jour le 08/01/2020

L'Anses au Salon International de l'Agriculture 2020

Du 22/02/2020 au 01/03/2020

Lieu : Parc des expositions - Porte de Versailles - Paris 15e

Public : Ouvert à tous

Protéger la santé des végétaux et des écosystèmes

Pour cette édition 2020 du Salon international de l’Agriculture, l’Anses propose une immersion au cœur de la vie des plantes et des écosystèmes.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de multiples changements dans notre environnement et nos modes de vies. L’Anses apporte son expertise scientifique pour répondre aux enjeux actuels, et en particulier ceux de la santé des végétaux et les impacts pour l’agriculture, notre santé et la biodiversité.

Prévenir les émergences ou introductions d’organismes nuisibles qui affectent les plantes et les écosystèmes, lutter contre les plantes invasives, réduire l’impact de l’usage des pesticides et mieux protéger l’Homme et l’environnement, autant d’objectifs auxquels répond l’Agence !

A l’occasion de l’année internationale de la santé des végétaux, il est important de rappeler que tout est interconnecté et qu’il est essentiel de penser global afin de préserver notre santé et les écosystèmes.

En 2020, l’Agence fête ses 10 ans ! Le Salon international de l’Agriculture est un rendez-vous privilégié pour partager les grandes dates et réalisations qui ont marqué cette décennie et qui font d’elle aujourd’hui une agence nationale au service de la sécurité sanitaire pour tous. Depuis 10 ans, l’Anses se consacre à évaluer les risques pour la santé et faire avancer la connaissance scientifique afin de protéger les Hommes et l’environnement.

Du 22 février au 1er mars 2020, l’Anses vous invite sur son stand au Salon pour découvrir les enjeux de la santé des végétaux et ses actions pour protéger les plantes et les écosystèmes. Au programme, des rencontres et découvertes des missions de l’Agence avec des expositions et animations scientifiques et interactives. 

Les Rendez-vous sur le stand de l’Anses pour tout savoir sur la santé des végétaux

Un parcours découverte pour observer des maladies et ravageurs emblématiques, ainsi que les plantes invasives qui menacent notre santé et les écosystèmes, et en savoir plus sur les travaux de l’Agence : Xylella fastidiosa, nématode du pin, Ambroisies, Berce du Caucase, maladie de huanglongbing affectant les agrumes, charançon rouge du palmier…etc.

Des animations pour découvrir les risques sanitaires liés aux végétaux

  • Un atelier scientifique pour mener l’enquête sur des allergies dont sont victimes les habitants d’une commune et l’utilité potentielle de solutions naturelles pour lutter contre l’invasion de l’Ambroisie.
  • Un jeu digital pour distinguer plantes comestibles et toxiques avec des conseils pratiques à appliquer chez soi.  
  • Un conte pour sensibiliser petits et grands au concept du biocontrôle.

Des supports d’information pour tout savoir sur les missions de l’Anses pour protéger la santé des végétaux, des Hommes et des écosystèmes.

Un espace institutionnel pour approfondir et suivre les événements sur le stand de l’Anses.

Pour suivre l’actualité de l’Anses au SIA, rejoignez-nous sur #SIA2020 !

L’Anses au Salon International de l’Agriculture

Du 22 février au 1er mars 2020

Hall 4, Allée B, stand n°114

Porte de Versailles, Paris 15e

Informations pratiques

Parc des expositions - Porte de Versailles, Paris

Pour venir au salon