PNR EST : l’Anses poursuit l’ouverture des données sur les projets qu’elle finance
04/07/2025
Recherche
3 min

PNR EST : l’Anses poursuit l’ouverture des données sur les projets qu’elle finance

Faciliter l’accès aux données et aux résultats des travaux de recherche est primordial pour favoriser la mobilisation des connaissances scientifiques. L’Anses vient d’ouvrir un portail dédié aux publications des projets financés par le Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) dans l’archive ouverte Hal. Ce lancement complète une série d’actions visant l’ouverture des données des projets de recherche que l’Agence finance. 

Améliorer l’accès aux résultats et aux données des projets financés 

L’Anses est engagée depuis plusieurs années en faveur de la science ouverte, un mouvement visant à garantir l'accès libre et sans restrictions aux publications et aux résultats de la recherche scientifique. Dans ce cadre, elle a signé, aux côtés de ses partenaires, la déclaration conjointe du réseau des agences de financement françaises en faveur de la science ouverte, afin de promouvoir une approche concertée et harmonisée.

En accord avec ses engagements, l’Agence vient de déployer un portail HAL PNR EST. Ce portail donne accès aux publications de chaque projet financé grâce au Programme national de recherche Environnement-Santé-travail (PNR EST) dès que ces publications sont déposées dans l’archive ouverte nationale HAL.

Par ailleurs, depuis 2024, l’Anses met à disposition sur le portail national de données publiques data.gouv.fr les informations concernant projets et des partenaires financés. Ces jeux de données administratives sont disponibles pour tous les projets financés depuis la création du programme en 2006 et sont actualisés chaque année. Ils fournissent des informations détaillées sur chaque projet de recherche, notamment les résumés (en français et en anglais), les responsables scientifiques, les organismes partenaires, la date de début du projet ou encore le montant de la subvention.

Favoriser l’échange de données entre plateformes pour faciliter les démarches des chercheurs

La déclaration sur data.gouv.fr favorise aussi l’échange de données entre différents outils et services de l’écosystème de la recherche, ce qui simplifie les démarches des scientifiques. Ainsi, les informations administratives publiés sur data.gouv.fr peuvent être automatiquement récupérées dans la plateforme HAL ou dans l’outil d’aide à la création de plans de gestion de données DMP OPIDoR. Obligatoire pour tous les projets de recherche financés dans le cadre d’un appel à projets, un plan de gestion de données décrit la manière dont les données issues des recherches sont collectées, traitées, conservées, partagées et réutilisées. L’Anses recommande aux bénéficiaires du PNR EST d’utiliser le modèle de plan de gestion de données « Science Europe : modèle structuré » du DMP OPIDoR.

Ces différentes actions engagées depuis plusieurs années par l’Anses permettent de renforcer la visibilité du PNR EST, des projets menés et de leurs résultats, ainsi que la transparence des financements accordés.