Page thématique

Médicaments vétérinaires

Actualités

Médicaments pour animaux de compagnie : tous nos conseils pour éviter les accidents
28/07/2022

Médicaments pour animaux de compagnie : tous nos conseils pour éviter les accidents

Vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie ? Vous utilisez sans doute des médicaments vétérinaires lorsque votre animal est malade ou pour le protéger des puces ou des tiques. Comment administrer ces médicaments ? Y-a-t-il des règles à respecter ? Comment les conserver ? Peut-on utiliser le médicament du chien pour son chat ou son lapin ? On répond à toutes vos questions dans ce dossier.
Médicaments pour animaux de compagnie : quelles bonnes pratiques ?
28/07/2022

Médicaments pour animaux de compagnie : quelles bonnes pratiques ?

Chaque année, de nombreux cas d’accidents liés à de mauvaises pratiques de conservation et d’utilisation des médicaments vétérinaires sont enregistrés. En France, en 2020, plus de 400 personnes en ont été victimes. Si les cas rapportés sont généralement bénins, des intoxications plus graves sont susceptibles de survenir, en particulier chez les jeunes enfants.
Les nouvelles mesures européennes en faveur de la lutte contre l’antibiorésistance
25/07/2022

Les nouvelles mesures européennes en faveur de la lutte contre l’antibiorésistance

La lutte contre l’antibiorésistance est un objectif phare du règlement européen sur les médicaments vétérinaires n°2019/6. L’utilisation d’antimicrobiens pour les animaux est désormais plus encadrée et le risque d’émergence de phénomènes d’antibiorésistance est inclus dans la balance bénéfice-risque des médicaments. À l’occasion de la publication par la Commission européenne de la liste des substances antimicrobiennes réservées à l’être humain, nous vous proposons une synthèse des changements apportés par ce nouveau règlement, concernant les antimicrobiens.
Publication du rapport d'activité 2021 sur les médicaments vétérinaires
07/07/2022
Actualités

Publication du rapport d'activité 2021 sur les médicaments vétérinaires

Ce rapport dresse le bilan 2021 des activités de l’Agence nationale du médicament vétérinaire avec les faits et chiffres marquants de l’année écoulée. Il propose une revue de l’ensemble des actions de l’Agence dans le domaine des médicaments vétérinaires et détaille notamment les changements induits par l’entrée en application du règlement relatif aux médicaments vétérinaires. > Consulter le rapport 2021 pour les médicaments vétérinaires (PDF)
ANSM et ANSES, ensemble dans une approche "une seule santé"
05/07/2022
Actualités

ANSM et ANSES, ensemble dans une approche "une seule santé"

Interview croisée de Jean-Pierre Orand, directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) au sein de l’Anses, et de Caroline Semaille, directrice générale adjointe en charge des opérations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Réunion du Comité de suivi des médicaments vétérinaires
20/09/2022

Réunion du Comité de suivi des médicaments vétérinaires

Public : non
Le 20 septembre 2022, l'ANMV organise la réunion trimestrielle du Comité de suivi des médicaments vétérinaires. Pour plus dinformation
L'ANMV présente au SPACE 2022
13/09/2022

L'ANMV présente au SPACE 2022

Public :
L'ANMV sera présente au SPACE : 35 ème édition du Salon international de l'élevage, à Rennes, du 13 au 15 septembre 2022. En savoir plus
Antiparasitaires pour animaux de compagnie : pensez à lire la notice !
22/06/2022

Antiparasitaires pour animaux de compagnie : pensez à lire la notice !

Chiens, chats, lapins…chaque année, plusieurs centaines d’animaux de compagnie sont victimes d’accidents à cause d’une mauvaise utilisation des antiparasitaires, ces médicaments utilisés pour les protéger des tiques ou des puces. Découvrez en vidéo nos recommandations afin d’éviter les accidents pour les animaux comme pour leurs propriétaires et leur entourage. A partager sans modération !
Pour limiter l'exposition de l'environnement aux antibiotiques lors de traitements en médecine vétérinaire
22/06/2022
Actualités

Pour limiter l'exposition de l'environnement aux antibiotiques lors de traitements en médecine vétérinaire

De nombreux antibiotiques sont utilisés à la fois chez l’homme et l’animal. Dans le cadre de la démarche One Health, le Comité de suivi des médicaments vétérinaires, placé auprès du directeur de l’Anses-ANMV, vient de publier un article sur l’impact des antibiotiques sur l’environnement.
L'Anses aux JNGTV 2022
31/05/2022
Actualités

L'Anses aux JNGTV 2022

L’Anses a participé activement aux Journées Nationales des Groupements Techniques Vétérinaires (JNGTV) 2022 qui ont eu lieu à Nantes (Cité des congrès) du 18 au 20 mai avec un stand et 9 conférences : 6 de l’ANMV avec Sophie Barreteau, Mickaëlle Sachet, Damien Bouchard, Jacques Bietrix et Hicham Ait Lbacha, 2 de l’Anses-Lyon avec Jean-Yves Madec et une de l’Anses-Niort avec Carine Paraud. Cette participation active a permis de nombreux échanges, sachant que 397 vétérinaires praticiens ont assisté aux 132 conférences et que 197 étudiants vétérinaires des 4 écoles françaises et des facultés roumaines de Cluj et de Timisoara étaient également présents.
Synthèse de la conférence européenne sur l'usage des plantes en médecine vétérinaire
20/05/2022
Actualités

Synthèse de la conférence européenne sur l'usage des plantes en médecine vétérinaire

Dans le cadre de la Présidence Française du conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’Anses-ANMV a organisé le 29 mars une conférence européenne sur l’usage des plantes en médecine vétérinaire. La conférence s’est déroulée en plusieurs parties. La première session a permis de contextualiser l’usage des plantes en médecine vétérinaire dans l’Union Européenne et a permis aux différentes parties prenantes (éleveurs, vétérinaires et industries pharmaceutiques) de faire part de leurs attentes et problèmes rencontrés quant à l’usage de médicaments vétérinaires à base de plantes. Ensuite, deux experts du comité humain sur les médicaments à base de plantes ont présenté un retour d’expérience sur les problèmes rencontrés pour l’autorisation des médicaments à base de plantes à usage humain comparés aux médicaments chimiques classiques. Ensuite, l’Anses-ANMV a fait un retour sur les travaux réalisés par la France notamment sur la saisine 2014-SA-0083 . Enfin, ces sessions se sont poursuivies par la présentation des perspectives au niveau européen par l’EMA et la Commission européenne et le partage des points de vue des participants. Voir la synthèse de la conférence
Pilules contraceptives pour chattes et chiennes : des médicaments qui doivent être prescrits par un vétérinaire
19/05/2022

Pilules contraceptives pour chattes et chiennes : des médicaments qui doivent être prescrits par un vétérinaire

Les pilules contraceptives pour les animaux de compagnie peuvent avoir des effets secondaires graves. Par conséquent, elles ne doivent être délivrées que sur ordonnance par un vétérinaire et leur utilisation doit respecter un certain nombre de recommandations.

Décryptage

Autorisations d’Ouverture
27/11/2012

Autorisations d’Ouverture

Demande d’autorisation d’ouverture d’un établissement pharmaceutique vétérinaire Conformément à la réglementation communautaire (directive 2001/82/CE modifiée du Parlement européen et du Conseil du 6 novembre 2001 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage vétérinaire), la législation française soumet à une autorisation préalable l’exercice de toute activité pharmaceutique vétérinaire, qu’il s’agisse de la fabrication, de l’importation, de l’exploitation, de la distribution en gros de médicaments à usage vétérinaire, de la fabrication, de l’importation ou de la distribution de médicaments vétérinaires soumis à des essais cliniques, de la fabrication, de l’importation ou de la distribution d’aliments médicamenteux conformément aux dispositions des articles L.5142-1 à L.5142-3 et R.5142-1 et suivants du code de la santé publique. L’autorisation d’ouverture d’un établissement pharmaceutique vétérinaire, délivrée par le directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), est le résultat d’un processus en plusieurs étapes : l’étude de la recevabilité du dossier, réalisée par l’unité Etablissements de l’ANMV ; l’instruction administrative, réalisée par l’unité Etablissements de l’ANMV ; l’instruction technique, réalisée par l’unité Inspection de l’ANMV ou par les inspecteurs des ARS ou DD(CS)PP sur la base soit d’une enquête sur site soit d’une enquête sur dossier ; les demandes d’avis auprès du Conseil central de la section compétente de l’Ordre national des pharmaciens et/ou du Conseil national de l’ordre des vétérinaires et, pour les fabricants de médicaments vétérinaires, du Directeur Général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ; la décision d’autorisation (ou de refus d’autorisation). Le pharmacien/vétérinaire responsable de l’entreprise ou le dirigeant de l’entreprise et le pharmacien/vétérinaire lié par convention qui souhaite obtenir l’autorisation soumet à l’Anses-ANMV un dossier dont le contenu est fixé par l’arrêté du 20 avril 2012. Le contenu de ce dossier a été synthétisé dans les documents ci-dessous en fonction de la (ou des) catégorie(s) souhaitée(s) : liste OUV D AM (Word) liste OUV D MEC (Word) liste OUV DG MV (Word) Liste OUV EXPLOITANT (Word) Liste OUV FAB-IMP (Word) Liste OUV FAB-IMP AM (Word) position sous-traitance de stockage de produits finis semi-finis matieres premieres articles conditionnement (PDF) Lorsque toutes les pièces nécessaires à l’instruction de la demande ont été transmises, celle-ci est jugée recevable et un courrier en ce sens est adressé au pharmacien/vétérinaire responsable de l’entreprise ou au dirigeant de l’entreprise. Ce courrier mentionne la date depuis laquelle le dossier est recevable (date de réception à l’ANMV du dossier complet ou des derniers éléments transmis) ainsi que le délai d’instruction du dossier (90 jours à compter de la date de recevabilité de la demande. Lorsqu’une demande d’information complémentaire est nécessaire à l’instruction de la demande, ce délai est suspendu jusqu’à ce que les données complémentaires requises aient été fournies.) Attention, une seule demande d’autorisation d’ouverture est à déposer quel que soit le nombre de catégories différentes demandées. Exemple : dans le cas d’une demande d’autorisation en tant que fabricant, exploitant et distributeur en gros de médicaments vétérinaires, transmettre tous les documents récapitulés dans la liste fabricant et compléter la demande avec les éléments spécifiques de l’exploitant (par exemple activités revendiquées, objet social de la société, données concernant le responsable pharmacovigilant, …) et du distributeur en gros (par exemple activités revendiquées, objet social de la société, secteur de distribution…). Pour toutes questions merci d’écrire à l’adresse suivante : etab@anses.fr

Publications

Document PDF
Thematique
Médicaments vétérinaires
Date de mise en ligne
09/08/2022
Document PDF
Valeurs sanitaires de référence
Thematique
Médicaments vétérinaires
Santé et environnement
Date de mise en ligne
13/09/2021
Numéro de saisine
2016-SA-0022
Document PDF
Thematique
Médicaments vétérinaires
Date de mise en ligne
18/05/2020
Numéro de saisine
2019-SA-0194
Document PDF
Thematique
Médicaments vétérinaires
Date de mise en ligne
27/01/2020
Numéro de saisine
2019-SA-0175

Ressources

Médicaments pour animaux de compagnie : les bons gestes pour éviter un accident
28/07/2022 Infographie

Médicaments pour animaux de compagnie : les bons gestes pour éviter un accident

05/07/2022

Antiparasitaires pour animaux de compagnie : pensez à lire la notice !

Chaque année, des centaines d’animaux de compagnie sont victimes d’accidents à cause d’une mauvaise utilisation des antiparasitaires, ces médicaments utilisés pour les protéger des tiques ou des puces.