Formulaire de recherche

marianne anses

Expertise du laboratoire de la santé des végétaux

La mission d’expertise concerne le laboratoire de santé des végétaux à double titre :

  • les unités thématiques et techniques sont impliquées dans les expertises scientifiques et techniques (EST) pour répondre à des questionnements méthodologiques ;
  • l’unité Expertise sur les risques biologiques (ERB), en lien avec la Direction de l’évaluation des risques (DER) de l’Agence produit des analyses de risques phytosanitaires  et des appuis scientifiques et techniques .

 

Participation à un projet européen pour la veille scientifique et médiatique sur les organismes nuisibles    

En plus du pilotage de l’expertise d’évaluation du risque, l’unité ERB collabore avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur le projet Horizon Scanning. Ce projet en cours a pour objet l’analyse prospective des médias et de la littérature scientifique, dans le but d’identifier de nouveaux organismes nuisibles ou de nouvelles émergences. Le projet Horizon Scanning a également permis la conception d’un système de hiérarchisation des organismes nuisibles nouveaux ou émergents pour identifier ceux qui nécessiteraient une analyse de risque par l’Efsa ou des modifications des mesures de contrôle aux frontières. Pour réaliser ce projet, l’unité s’est appuyée sur la base de l’expertise acquise avec le développement de l’outil de hiérarchisation des organismes nuisibles BiOR2 (Biological Organisms data Retrieval and Ranking system).