Formulaire de recherche

marianne anses

Unité de Quarantaine (site de Clermont-Ferrand) du laboratoire de la santé des végétaux

Chef d’unité : Jean-Emmanuel Gerbault

Chef d’unité adjoint : Jean-Philippe Renvoisé

6 rue Aimé Rudel - Marmilhat - 63370 LEMPDES

Mail : Clermont.lsv@anses.fr

L’unité de Quarantaine est installée sur le site de Clermont-Ferrand. En plus de participer toutes les activités du laboratoire de la santé des végétaux, elle réalise la quarantaine végétale post-entrée pour la France.

Le site de Clermont-Ferrand héberge en effet la station de quarantaine végétale post-entrée, qui permet d’introduire des végétaux interdits en Europe sur le territoire français. La quarantaine végétale post-entrée concerne des végétaux destinés à la recherche scientifique ou à la création variétale, principalement les arbres fruitiers (y compris les agrumes), la vigne et la pomme de terre.

L’unité est dotée d'infrastructures confinées modernes de niveau NS2 et NS3. Ces installations permettent de réaliser en toute sécurité un ensemble d'observations et d'analyses sur le matériel végétal introduit sur le territoire communautaire en dérogation aux règles générales phytosanitaires européennes. Les végétaux sont ainsi conservés jusqu'à ce que les preuves de conformité aux exigences communautaires soient obtenues.

Activités de référence

L’unité est par ailleurs Laboratoire national de référence (LNR) pour le Plum pox virus (PPV), responsable  de la maladie de la Sharka et pour tous les virus réglementés des agrumes et de la pomme de terre nécessitant une quarantaine.

Activités d’expertise

L’unité de quarantaine réalise des expertises dans ses domaines de compétence : organismes de quarantaine pris en compte dans ses mandats de référence, schémas de quarantaine, confinement en santé des végétaux et méthodes de détection d’organismes nuisibles mises au point dans le cadre de ses missions. 

Activités  de recherche

L’unité est impliquée dans des projets de recherche nationaux et internationaux qui s’appuient sur ses installations confinées et ses compétences.