Formulaire de recherche

marianne anses

Activités de surveillance du laboratoire d'Hydrologie de Nancy

Les campagnes nationales d’occurrence sur les paramètres émergents dans les eaux de consommation humaine, les eaux de loisirs et les eaux conditionnées.

Le laboratoire d’Hydrologie de Nancy organise périodiquement des campagnes nationales de mesure sur des polluants émergents non réglementés, afin de recueillir des données d’exposition nécessaires à l’évaluation des risques sanitaires.

La dernière campagne menée en 2015 et 2016 portait sur l’occurrence de dix phtalates, neuf acides haloacétiques, les chlorates et la bactérie Rouxiella chamberiensis, dans les eaux destinées à la consommation humaine sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer.

En 2020, une nouvelle campagne nationale de polluants émergents a été lancée dans les eaux destinées à la consommation humaine portant sur environ 800 échantillons et 208 molécules, comprenant des métabolites de pesticides, des résidus d’explosifs et le 1,4-dioxane sur l’ensemble des départements français y compris les départements d’Outre-Mer.