Formulaire de recherche

marianne anses

Essais interlaboratoires d'aptitude (EILA)

Afin de s’assurer de la fiabilité des analyses effectuées par les laboratoires des réseaux qu’ils fédèrent, les laboratoires de référence organisent des formations et mettent également en œuvre des essais interlaboratoires d’aptitude (EILA), qui permettent de vérifier leurs performances.

Les EILA sont organisés à une fréquence définie par le laboratoire de référence en concertation avec l’autorité sanitaire compétente, selon la difficulté de la méthode à mettre en œuvre et de l’ancienneté du réseau de laboratoires ainsi que de la méthode concernée.

En pratique, le laboratoire de référence adresse aux laboratoires agréés des échantillons à analyser, dont le contenu est connu de lui seul. Les laboratoires agréés mettent en œuvre la méthode officielle et rendent leurs résultats au laboratoire de référence. Tout résultat non conforme fait l’objet d’un dialogue avec le ou les laboratoires dont les résultats sont erronés, afin d’identifier les ajustements à apporter.

La mise en œuvre des EILA organisés par l’Anses s’appuie sur un outil en ligne de gestion et de suivi dédié, le logiciel pour les essais interlaboratoires de l’Anses (LEILA).
Cette application favorise les échanges entre les équipes Anses organisatrices d’EILA et les laboratoires participants, de l’annonce d’un nouvel EILA jusqu’à la mise à disposition des rapports. Elle donne accès à l’offre de l’Anses en terme d’EILA (planning, description des EILA). Disponible en français et en anglais, l’application est utilisable à la fois par les réseaux de laboratoires nationaux ou internationaux.