Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Mandats de référence

Le laboratoire de référence développe et valide les méthodes d’analyses officielles vis-à-vis des pathogènes ou contaminants pour lesquels il a été désigné et les transfère aux laboratoires destinés à être agréés.

 

Qu’est-ce que la référence ?

Pour certains pathogènes (virus, bactéries,  parasites) ou contaminants chimiques réglementés ou émergents d’importance majeure,  les autorités sanitaires ont besoin d’un dispositif de surveillance performant, s’appuyant sur  un réseau de laboratoires fiables pour réaliser les analyses officielles.
Pour chaque pathogène ou contaminant réglementé à surveiller, des laboratoires agréés pour la réalisation des analyses, ainsi qu’un laboratoire dit « de référence », sont désignés par les autorités sanitaires. Ce laboratoire de référence est le garant de la fiabilité des analyses effectuées par l’ensemble des laboratoires agréés.
Son mandat peut être national (LNR) - il fédère alors un réseau de laboratoires départementaux -, européen (LR-UE) - il est alors à la tête d’un réseau de laboratoires nationaux de référence- ou international (Centre collaborateur OMS, OIE ou FAO). Selon le pathogène ou contaminant recherché et le niveau de circulation de l’agent ciblé, le nombre de laboratoires agréés à encadrer peut varier de quelques-uns à près d’une centaine.