Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L'action conjointe européenne JANPA

Une action collaborative européenne pour enrayer l'augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents d'ici 2020

 

L’Anses, avec la Direction générale de la santé, coordonne l’action conjointe  européenne JANPA sur la nutrition et l’activité physique, dont l’objectif est d’enrayer l’augmentation du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents d’ici 2020. JANPA permettra aux 26 pays participant d’échanger sur les pratiques qu’ils mettent en œuvre pour lutter contre l’obésité et le surpoids, afin d’identifier les leviers d’action les plus efficaces. En plus de la coordination générale, l’Agence est notamment impliquée dans le volet du projet concernant l’information nutritionnelle qui vise à partager les bonnes pratiques en termes de collecte des informations sur les aliments, ainsi que leur utilisation par les parties prenantes dans le cadre des politiques nutritionnelles.

 

JANPA  est une contribution directe au Plan d'action de l'Union européenne (UE) relatif à l'obésité infantile pour la période 2014-2020. En partageant, en identifiant et en sélectionnant les meilleures données et pratiques disponibles au sein des 26 pays impliqués (25 Etats membres de l’UE et la Norvège), JANPA pourra :

  • estimer et faire des projections sur les incidences économiques du surpoids et de l'obésité survenant durant l’enfance,
  • améliorer la mise en œuvre d'interventions intégrées visant à promouvoir une alimentation saine et la pratique d'activité physique chez les femmes enceintes et les familles avec de jeunes enfants,
  • favoriser des environnements scolaires favorables à la santé,
  • étendre l'utilisation des informations nutritionnelles relatives aux aliments par les autorités  de santé publique, les parties prenantes et les familles.

La coordination de JANPA est assurée par la France, les rôles étant répartis entre l’Anses et la Direction générale de la santé (DGS) du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’Anses est chargée de la coordination générale de JANPA, portant principalement sur le management de projets ainsi que les liens avec les travaux de dissémination et d’évaluation de JANPA. 

La DGS assure le pilotage technique et la contribution française aux travaux de JANPA, plus particulièrement ceux du « workpackage » technique WP6 « Environnements sains par des approches intégrées ».

L’Anses assure le pilotage d’un « workpackage » technique, le WP5 « Surveillance de l’information nutritionnelle et promotion de la reformulation des aliments », afin de partager les bonnes pratiques concernant les informations nutritionnelles présentes sur les emballages, l’utilisation de ces données dans le cadre des politiques publiques mais aussi leur compréhension par les consommateurs. Cette contribution se fera sur la base de l’expérience française de l’Oqali, qui est la section nutritionnelle chargée des questions relatives à l'offre et aux caractéristiques des aliments de l'Observatoire de l'Alimentation et dont le modèle sera décliné au travers de deux études pilotes réalisées en Roumanie et en Autriche.

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) contribue aux travaux techniques du WP5, de même que 10 autres partenaires européens représentant l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Lituanie, la Norvège, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

JANPA bénéficie d'un financement du Programme santé de l'Union européenne (2014-2020). JANPA a démarré le 1er septembre 2015, avec un lancement public le 28 septembre et une réunion interne des partenaires les 29 et 30 septembre 2015 au Luxembourg. JANPA durera 27 mois, pour se terminer fin novembre 2017. Un site Internet dédié, des lettres d’information et d’autres outils de communication permettront de suivre l’avancement des travaux.