Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

MED-VET-NET, un réseau d'excellence sur les zoonoses alimentaires

MED-VET-NET Association est un réseau d’excellence qui a pour objectif de réunir au niveau européen des compétences en sciences vétérinaires, en santé publique et en recherche sur les aliments afin de renforcer la prévention et le contrôle des zoonoses, y compris celles transmises par les aliments. 

Les zoonoses sont des maladies naturellement transmissibles de l'animal à l'homme. Elles constituent un problème majeur en santé publique. En effet, de telles pathologies, tout particulièrement lorsqu'elles sont transmises par les aliments, ont des répercussions sociales et financières importantes en Europe et nécessitent d'être étudiées dans le cadre général de la chaîne alimentaire.

MED-VET-NET Association est  un réseau d'excellence européen regroupant des instituts de recherche vétérinaire et de santé publique. Constitué à ce jour de 22 institutions, pour moitié vétérinaires et pour moitié de santé publique, réparties dans 14 pays, ce réseau précédemment coordonné par l’Anses est désormais sous la présidence du Directeur du Centre pour les zoonoses et microbiologie environnementale du RIVM - National Institute for Public Health and the Environment, Pays-Bas. Le réseau a été à l’initiative de la construction de l’EJP One Health.

Projet européen retenu en 2003, le réseau Med-Vet-Net a reçu un important financement (14.4 M€) dans le cadre du 6ème Programme cadre de recherche et de développement (PCRD) de l’Union européenne pour la période 2004-2009. 

Depuis 2010, le réseau Med-Vet-Net a adopté le statut d’Association loi 1901 et s’est ainsi doté d’un cadre légal lui permettant de poursuivre ses activités au niveau européen.

En janvier 2018 a été lancé le programme conjoint européen « One Health EJP » qui a pour objectifs l’acquisition de nouvelles connaissances dans les domaines des zoonoses alimentaires, de l’antibiorésistance et des menaces zoonotiques émergentes, ainsi que la structuration d'un réseau intégré de surveillance et de contrôle des maladies zoonotiques transmises via l'alimentation et de l'antibiorésistance selon l'approche "Une seule santé / One Health". Ce programme, co-financé par Horizon 2020 (le programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation), d'une durée de cinq ans et dont la coordination est assurée par l’Anses, a vu le jour notamment grâce à la mobilisation de l'Association Med-Vet-Net et de ses membres. L’association Med-Vet-Net est un partenaire de l'EJP One Health.

Les partenaires :