Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 11/08/2020

Ruptures d'approvisionnement des médicaments vétérinaires

Une rupture est définie comme l’impossibilité pour un ayant droit de s’approvisionner sur le marché national en un médicament vétérinaire.

Une rupture est évaluée comme critique lorsqu’elle est susceptible d’induire un risque pour la santé humaine, la santé et le bien-être des animaux.

Suite à l’atelier « Rupture d’approvisionnement des médicaments vétérinaires », organisé lors de la journée de l’ANMV du 21 septembre 2017, un groupe de travail s’est formé autour de cette thématique, réunissant les différents acteurs de la chaîne du médicament vétérinaire. Les réflexions menées ont abouti à la rédaction des « Bonnes Pratiques pour la gestion des ruptures d’approvisionnement d’un médicament vétérinaire ». Ces dernières précisent les actions à entreprendre par chacun des acteurs du marché du médicament vétérinaire et les modalités d’échanges de l’information en cas de rupture d’approvisionnement d’un médicament vétérinaire.

Les ruptures susceptibles d’être critiques doivent être déclarées par les laboratoires exploitants le plus en amont possible auprès de l’Anses - ANMV, afin d’étudier les alternatives possibles.

Contact ANMV : defautsqualiteMV@anses.fr

 

Cette rubrique recense les médicaments vétérinaires en rupture d’approvisionnement dont la rupture avérée est considérée comme critique.

Les éléments relatifs à la rupture sont consultables via un lien en cliquant sur le nom du médicament du tableau ci-dessous.

DATE DE LA  RUPTURE

NOM DU MEDICAMENT

DOSAGE

ESPECE

17/06/2020 PEXION 100 et 400 MG COMPRIMES POUR CHIENS - CHIEN
25/05/2020 MERILYM 3 SUSPENSION INJECTABLE POUR CHIENS - CHIEN
25/05/2020 MERILYM  - CHIEN
05/2020 Insuline humaine CHIEN / CHAT
20/12/2019 AVITUBER 25 000 UI/ml BOVINS
10/2019 PYCEZE 500 MG/ML SOLUTION A DILUER POUR LE TRAITEMENT DES POISSONS 500 mg/ml 

SAUMONS ATLANTIQUES

TRUITES ARC-EN-CIEL

OEUFS

 

L’historique des ruptures avérées critiques ayant fait l’objet d’une communication sur le site est consultable en suivant ce lien