Suivi des usages d’antimicrobiens via CalypsoVet
Le règlement européen (UE) n°2019/6 impose à tous les Etats membres de collecter les données de vente et d'utilisation des antimicrobiens par espèce et catégorie d’animaux (article 57). Les antimicrobiens regroupent les antibiotiques, les antiviraux, les antifongiques et les antiprotozoaires. La collecte concerne les médicaments vétérinaires et les médicaments à usage humain pouvant exceptionnellement être utilisés chez l’animal. En France, l’ANMV, au sein de l’Anses, est chargée de la transmission de ces données à l’EMA.
CalypsoVet est un système d’information destiné à simplifier les démarches administratives des vétérinaires. Il inclut, entre autres, la déclaration des prescriptions, cessions et administrations d’antimicrobiens. CalypsoVet offre également un accès aux pharmaciens, fabricants et distributeurs d’aliments médicamenteux pour faciliter la déclaration de leurs cessions d’antimicrobiens.
Les logiciels utilisés au sein des établissements de soins vétérinaires ont dû évoluer pour s’interfacer directement avec CalypsoVet. Une fois qu’un logiciel a validé sa capacité à transmettre les données d’utilisation des antimicrobiens, sa nouvelle version doit être déployée dans les cabinets vétérinaires. Le vétérinaire doit ensuite donner son accord pour la transmission des données, puis l’envoi des données d’utilisation d’antimicrobiens vers CalypsoVet peut se faire automatiquement. Pour les vétérinaires non équipés de logiciels vétérinaires, un module de saisie manuelle des données de cession est disponible. Ce même module est utilisable par les pharmaciens. Les fabricants et distributeurs d’aliments médicamenteux déclarent leurs cessions d’antimicrobiens directement dans CalypsoVet en chargeant un fichier Excel.
Lors du lancement de CalypsoVet en avril 2023, peu de logiciels proposaient la fonctionnalité CalypsoVet et la remontée des données a commencé lentement. Depuis, la plupart des logiciels ont réalisé les développements nécessaires pour permettre aux vétérinaires de déclarer leurs utilisations d’antimicrobiens de manière automatisée. Ainsi, en septembre 2025, près de 90 % des établissements de soins vétérinaires sont équipés avec un logiciel compatible avec CalypsoVet ; cependant, à peine plus de 20 % d’entre eux transmettent effectivement leurs utilisations d’antimicrobiens. La liste des logiciels qualifiés pour une transmission des données d'antimicrobiens à CalypsoVet est disponible sur le site de l'Ordre national des vétérinaires.
Les efforts doivent donc se poursuivre pour que l’ensemble des éditeurs soient qualifiés et que tous les vétérinaires activent le processus de déclaration.
Evolution par trimestre du nombre de vétérinaires et d‘établissements de soins vétérinaires (axe de gauche)
transmettant des déclarations sous CalypsoVet et du nombre de cessions déclarées (axe de droite)
(Date d’actualisation 24/09/2025)
Les données d’utilisation collectées via CalypsoVet sont plus précises et plus proches du terrain que les données de ventes transmises par les titulaires d’autorisations de mise sur le marché. Elles permettent notamment la distinction entre les sous-catégories d’une même espèce. De plus, ces données apportent des informations sur les dates de cession et sur la localisation des utilisations d’antimicrobiens. Les profils d’utilisation d'antimicrobiens par famille et par forme pharmaceutique s’affineront dans les années à venir avec une meilleure exhaustivité des données sur le territoire.