Formulaire de recherche

marianne anses

Colle pour faux ongles projetée sur des vêtements : attention aux brûlures !

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 30/03/2021

L’engouement actuel pour la pose de faux ongles et les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 ont favorisé l’utilisation de colles cyanoacrylates à domicile. Si les contacts cutanés directs avec cette colle sont généralement sans gravité, sa projection au travers d’un vêtement peut provoquer des brûlures graves, allant parfois jusqu’à nécessiter une greffe de peau.

Une réaction chimique liée au contact avec le tissu

Les contacts cutanés directs avec les colles cyanoacrylates pour faux ongles sont généralement sans gravité. En revanche, le contact de cette colle avec du tissu, surtout en coton ou en laine, provoque une réaction chimique entraînant un dégagement instantané de chaleur très forte. De plus, la fluidité importante de ces colles favorise leur diffusion par le tissu, ce qui augmente la surface cutanée de brûlure.

En novembre 2020, les centres antipoison (CAP) ont signalé deux cas graves de brûlure chez de jeunes enfants : une petite fille de de 20 mois brûlée sur son poignet gauche à travers son t-shirt en coton et ayant nécessité une greffe de peau, et une petite fille de 2 ans brûlée au niveau de la main et de l’avant-bras.

Des produits à tenir hors de portée des enfants

Ces colles pour faux ongles sont vendues librement dans le commerce et sur internet. Parmi les nombreuses références existantes, les mentions de risque de brûlures, directes ou indirectes à travers un vêtement, sont souvent peu claires voire inexistantes.

Pour prévenir les brûlures graves qui se produisent le plus souvent chez les enfants, l’Anses recommande aux fabricants de rendre l’étiquetage plus clair et visible et d’informer le public sur :

  • l’importance de tenir ces produits hors de portée des enfants ;
  • la conduite à tenir en cas de projection de colle sur un vêtement : appliquer immédiatement de l’eau froide savonneuse sur la zone de projection de la colle pour limiter la surface et la profondeur de la brûlure et consulter un médecin.

Enfin, l’Agence rappelle que les colles cyanoacrylates sont également utilisées pour d’autres usages tels que le modélisme et que les recommandations précitées s’appliquent également à ces usages.