Impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 18/04/2018

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), en collaboration avec l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), organise une conférence internationale sur l’impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe, les 23 et 24 avril 2018 à Paris. Ces journées ont pour objectif de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques au niveau international et ainsi permettre un partage d’expériencessur les causes de l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes ainsi que leurs conséquences sur l’environnement.

Aujourd’hui, la notion de changement global ne s’applique pas uniquement au réchauffement climatique induit par les activités humaines. Il inclut désormais d’autres phénomènes planétaires, conséquences des évolutions des sociétés, comme l’intensification des échanges,  les modifications des systèmes de productions agricoles ou encore l’évolution des modes de consommation.

La circulation des végétaux, quel que soit le mode de transport, à des fins commerciales ou non, favorise de fait celle des ravageurs et des pathologies.

Carrefour géographique, la France est confrontée à l’installation de ravageurs et des pathologies des plantes venant de pays voisins, mais aussi provenant d’outre-mer, trouvant sur le territoire métropolitain les conditions climatiques idéales à leur développement rapide. Le même phénomène s’observe désormais à l’échelle de l’Europe où l’on voit apparaître, par exemple en Méditerranée, des pathologies d’origine tropicale.

L’évolution des politiques publiques en matière d’agriculture interroge la part de l’intervention humaine et tend à favoriser des approches agro-écologiques avec une réduction des intrants chimiques. Ces approches peuvent, elles aussi, avoir un impact sur l’émergence de maladies et ravageurs, ainsi que sur les mesures associées en matière de lutte.

Ces journées d’échanges, qui rassembleront des chercheurs, des décideurs publics et l’ensemble des parties prenantes, aborderont les possibles causes de l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes ainsi que leurs conséquences sur l’environnement.

Une table ronde clôturera cet événement afin de réfléchir sur les moyens de contrôle de l’émergence de ces maladies et des ravageurs des plantes en France et en Europe pour répondre au mieux aux défis d’une agriculture de demain respectueuse de la faune et de la flore.