Portail Nos laboratoires

02/02/2026

Les prestations de l'Anses

Les différents laboratoires et l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l'Anses peuvent réaliser un certain nombre de prestations, notamment en tant que Laboratoire national de référence (LNR) ou comme Laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE).

Ces prestations sont diverses, elles peuvent par exemple concerner la détection, la quantification ou l’identification d’organismes nuisibles (agents pathogènes, ravageurs de culture ou vecteurs) en santé animale, en santé des végétaux ou en microbiologie des aliments, en particulier pour l’investigation de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Sont également réalisables l’analyse de contaminants chimiques des aliments, l’autopsie d’équidés, diverses prestations en santé animale, dont l’hébergement d’animaux dans le cadre de projets de recherche, la fourniture de matériaux de référence, l’organisation d’essais inter-laboratoires d’aptitude ou encore des stages de formation. Dans le domaine du médicament vétérinaire il peut s’agir d’inspection ou de certification pour la libération officielle de lot de médicaments vétérinaires.

À qui s’adressent ces prestations ?

  • Laboratoires d’analyses agréés : Ces prestations s’adressent en premier lieu aux laboratoires d’analyses agréés par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation. Les laboratoires de l’Anses pratiquent ainsi habituellement des analyses de seconde intention, pour confirmer une analyse positive par un laboratoire agréé ou affiner un résultat d’analyse (tel que la caractérisation d’un agent pathogène isolé ou la spéciation de métaux lourds). Les laboratoires de l’Anses peuvent aussi réaliser des essais afin de vérifier l’aptitude des laboratoires agréés.
  • Services de l’Etat et leurs délégataires : D’autres prestations sont au bénéfice des directions départementales de la protection des populations (DDPP), des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ou de leurs délégataires,
    dans le cadre notamment des plans de surveillance et de contrôle organisés par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation.
  • Industriels : Certaines prestations, comme le contrôle des réactifs de diagnostic ou la libération de vaccins et de médicaments vétérinaires sont à destination des industriels.

Ces prestations ne s'adressent pas aux particuliers.

Comment prendre contact ?

Pour demander la réalisation d’une prestation, adressez-vous directement au laboratoire concerné ou à l’ANMV selon les prestations, tel qu'indiqué dans le Catalogue des prestations. Les coordonnées des laboratoires de l’Anses et de l’ANMV figurent sur les pages correspondantes du site.

Signification des sigles et noms abrégés