Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 27/06/2017

Que sont les pesticides ?

Définition et usages

Mots-clés : Pesticides

Le terme « pesticides » fait souvent référence aux produits utilisés en agriculture pour le traitement des cultures ; pourtant ce mot renvoie également à de nombreux autres usages dont certains font partie de notre vie quotidienne. Découvrez la diversité des usages possibles de pesticides et des expositions à la maison.

Le terme « pesticides » est souvent associé dans les esprits aux produits utilisés en agriculture pour lutter contre les mauvaises herbes ou protéger les cultures des insectes et des moisissures. Pourtant ce terme regroupe en réalité différents types de produits utilisés pour des  usages très variés dans un cadre professionnel - entretien des routes, des aéroports et des voies de chemin de fer, des parcs et des jardins publics, des cimetières ; opérations de dératisation ou de désinsectisation - ou dans notre environnement quotidien - lutte contre les insectes à la maison, désherbage des allées, protection des plantes du jardin, lutte contre les parasites de nos animaux de compagnie comme les puces ou les tiques…. Cette animation a pour objectif d’illustrer certains de ces usages à la maison.

Des voies d’exposition multiples

Du fait de cette confusion fréquente entre pesticides et produits phytopharmaceutiques, on pense souvent que l’exposition aux pesticides se résume à leur seule présence dans les denrées alimentaires ou l’eau potable. Pourtant les voies d’exposition à ces produits sont multiples. Ils sont présents dans tous les compartiments de notre environnement et l’utilisation domestique contribue à l’exposition globale à ces produits.

Si l’agriculture consomme une large part des pesticides commercialisés chaque année en France, les usages non-agricoles contribuent également à la pollution des eaux de surface par ces produits.

Les pesticides ne sont pas des produits anodins, ils doivent être utilisés avec prudence et modération ! Les recommandations et les précautions d’usage qui figurent sur les emballages doivent être scrupuleusement respectées. Elles permettent de garantir la sécurité des consommateurs, des utilisateurs et des travailleurs ainsi que la préservation de l’environnement.