05/10/2022
Dossier

Accidents domestiques : comment les éviter ?

Ingestion accidentelle de pile bouton ou de médicaments destinés aux animaux de compagnie, projection de colle pour faux ongles sur un vêtement, … À la maison les accidents sont vites arrivés. Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, voici quelques conseils pour les éviter.

#CaNarrivePasQuAuxAutres

Piles bouton, billes d’eau et billes aimantées : prévenir leur ingestion

Les jeunes enfants peuvent confondre ces objets avec des bonbons et les avaler. Leur ingestion peut être à l’origine d’accidents graves, voire mortels dans le cas des piles bouton. Pour prévenir ces accidents, tenez ces objets hors de leur portée.

> Consulter notre actualité sur les piles bouton, les billes d'eau et sur les billes aimantées.

Raticides : utiliser uniquement les produits autorisés en France

Des décès de jeunes enfants sont déjà survenus suite à l’ingestion accidentelle de produits raticides interdits en France. 

> Consulter nos recommandations.

Dosette de lessive : à tenir hors de portée des enfants

dosette lessive liquide

La manipulation de dosette de lessive liquide par de jeunes enfants est responsable de centaines d’accidents chaque année. Une projection de la lessive dans les yeux peut entraîner une atteinte de la cornée. Pour prévenir tout incident, veillez à tenir ces produits hors de leur portée.

> Consulter notre article (PDF).

Faux ongles à domicile : éviter de renverser la colle sur vos vêtements

Colle pour faux ongles

Si les contacts cutanés directs avec la colle pour faux ongles sont généralement sans gravité, sa projection au travers d’un vêtement peut provoquer des brûlures graves, allant parfois jusqu’à nécessiter une greffe de peau.

> Consulter notre actualité.

Médicaments pour animaux de compagnie : les bons gestes

En 2020, plus de 400 personnes ont été victimes d’accidents liés à de mauvaises pratiques d’utilisation des médicaments vétérinaires. Si les cas rapportés sont généralement bénins, des intoxications plus graves sont susceptibles de survenir, en particulier chez les jeunes enfants.

> Pour éviter les accidents, consulter les bons gestes dans notre infographie (PDF).

Plantes vendues dans le commerce : lesquelles sont toxiques ?

Certaines plantes d’ornement vendues dans le commerce peuvent présenter un risque en cas d’ingestion, de contact cutané ou oculaire, ou d’inhalation du pollen.

> Retrouver la liste des plantes toxiques pour les êtres humains comme pour les animaux.

Que faire en cas d'accident ?

  • En cas d’urgence vitale (détresse respiratoire, perte de connaissance...), appeler le 15, le 112 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.
  • En cas d’exposition accidentelle,  appeler un centre antipoison.