24/05/2023
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Devenir du lindane dans l'environnement et concentrations dans les médias d'exposition »

Du 24/05/2023 au 17/07/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Devenir du lindane dans l'environnement et concentrations dans les médias d'exposition ».

Le lindane est un insecticide organochloré utilisé à partir de la fin des années 1930 dans de nombreuses applications agricoles. Il a également été employé pour la protection des bois d'œuvre, en médecine vétérinaire et en médecine humaine pour le traitement de la gale et des poux. Le lindane a été classé cancérogène pour l'Homme (groupe 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2018.

L'interdiction du lindane s'est échelonnée dans le temps en fonction des usages : il est interdit en France depuis le 1er juillet 1998 pour les usages en tant que phytopharmaceutique agricole et depuis le 1er septembre 2006 pour les usages biocides (traitement du bois). La vente de produits pharmaceutiques contenant du lindane est quant à elle interdite depuis le 31 décembre 2008. Cette substance a été inscrite sur la liste des Polluants Organiques Persistants (POP) en 2004.

Malgré ces interdictions depuis de nombreuses années, le lindane est encore actuellement retrouvé dans l'environnement et dans des matrices biologiques (lait maternel, sang, urines). La population y est exposée à travers différents médias d'exposition (air extérieur, air intérieur, poussières, denrées alimentaires animales...).

La toxicité et la persistance importante du lindane dans l'environnement ainsi que les données de biomonitoring récentes motivent le fait que, malgré son interdiction, l'Anses continue à étudier l'exposition des populations à travers les différents médias environnementaux et à identifier les mesures de gestion disponibles concernant les potentiels risques sanitaires encourus.

Dans ce contexte, l'Anses s'est auto-saisie pour analyser le devenir du lindane dans l'environnement, identifier les réservoirs d'émission (voire de ré-émission) et analyser les niveaux de concentration dans les différents médias et leur tendance. Cette étape est indispensable à la réalisation de travaux complémentaires à mener ultérieurement en vue d'émettre des recommandations en matière de prévention et de gestion. 

Afin de réaliser cette première étape, l'Anses souhaite constituer un groupe de travail (GT) « Devenir du lindane dans l'environnement et concentrations dans les médias d'exposition », qui sera rattaché au Comité d'experts spécialisé (CES) « Évaluation des risques liés aux milieux aériens ». 

La durée prévisionnelle de réalisation de cette expertise est de 12 mois à compter de la 1ère réunion du GT. Le GT comprendra entre une dizaine d'experts et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d'une réunion toutes les 6 semaines. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d'expertise collective ainsi qu'à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel à candidature s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • Un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • Un cv détaillé ;
  • Une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • Une déclaration d'intérêts.

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 17 juillet 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-lindane-4128

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-lindane@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :