09/05/2022
Événement

Congrès national de médecine et santé au travail

L'Anses sera présente au 36e Congrès national de médecine et santé au travail du 14 au 17 juin 2022, Palais de la musique et des Congrès, Strasbourg 

En matière de santé au travail, la mission première de l’Anses est de fournir l’information scientifique nécessaire à la prise de décision concernant la prévention des risques professionnels et d’appuyer les principales politiques publiques en la matière.

Pour cette édition 2022, l’Anses présente aux acteurs de la santé au travail les avancées récentes en matière des risques professionnels incluant les aspects évaluation, prévention et valeurs de références, produites par l’Agence et le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p).

La présence de l’Anses s’illustre au travers d’une conférence invitée portant sur l’actualité des crises sanitaires et le rôle de différents acteurs, de 10 communications orales, de sa participation à une table rondes et de 12 posters.

Le congrès s’adresse à tous les professionnels de santé au travail : acteurs de terrain (notamment médecins du travail, infirmier(e)s de santé au travail, assistants en santé au travail, techniciens et ingénieurs HSE, ergonomes, psychologues du travail, assistant(e)s sociaux), mais aussi enseignants-chercheurs intervenant dans le champ santé travail ou encore médecins inspecteurs du travail…

Conférence invitée

« Actualité des crises sanitaires récentes et rôle des différents acteurs, place des services de santé au travail » (Roger  Genet, Directeur général de l’Anses)

Intervention à une table ronde

« Le droit de l'Union Européenne : outil ou frein pour la santé au travail ? » (Henri Bastos, Directeur scientifique Santé Travail)

10 communications orales

Mieux connaître les risques sanitaires encourus par les professionnels de la gestion des déchets en France – Résultats d’une première expertise collective de l’Anses

Mise à jour des connaissances relatives aux effets sanitaires de la silice cristalline - résultats de l’Expertise collective de l’ANSES

Caractérisation des expositions professionnelles à la silice cristalline – Résultats de l’expertise collective de l’Anses

Méthodologie de comparaison d’alternatives à des substances dangereuses,

Effets sanitaires liés aux rayonnements électromagnétiques basses fréquences en milieu de travail,

Recommandation de l’Anses en vue de la révision des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) pour les poussières dites sans effet spécifique (PSES)

Pathologie en relation avec le travail (PRT) chez les soignants et les médecins : données du réseau national de prévention et de vigilance des pathologies professionnelles

Aides à domicile : regards croisés de 4 systèmes de surveillance (MCP, Evrest, rnv3p, Sumer) Pathologies en relation avec le travail (PRT) chez les soignants et les médecins : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2018

12 posters

Analyse de revues épidémiologiques et toxicologiques (R-Amstar adaptée)

Etudes des alternatives potentielles au formaldéhyde en thanatopraxie

Evaluation des risques induits par le changement climatique sur la santé des travailleurs

Méthodologie d’analyse des pathologies en relation avec le travail (PRT) par grands secteurs d’activité : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail dans les secteurs des activités de services : données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur du Commerce - réparation d’automobiles et de motocycles : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur Santé humaine et actions sociales :  données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur du transport et entreposage : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans certains secteurs de l’industrie manufacturière : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur de la construction : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur de l’administration publique : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) 2001–2020.

Mise à jour et diffusion du Thésaurus des expositions professionnelles aux acteurs en santé au travail. Présentation de la démarche partenariale et de la méthodologie.

Evaluation des expositions professionnelles et environnementales chez des patients présentant des troubles de la reproduction « Programme MATEREXPO-REPROTOXIF »

Complémentarité des dispositifs de surveillance et vigilance en santé travail : Evrest, MCP, rnv3p, Sumer