Formulaire de recherche

marianne anses

Microplastiques et nanomatériaux

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 19/05/2021

Connaissez-vous le point commun entre les microplastiques et les nanomatériaux ? Du fait de leur taille infiniment petite, ces composés sont difficiles à évaluer. Ce sont aussi deux sujets que nous étudions à l’Anses pour mieux connaître les dangers qu’ils représentent. En effet, le plastique et les nanomatériaux manufacturés présentent certains avantages mais les contaminations particulaires qui en sont issues peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé et les écosystèmes. Aujourd’hui, nous organisons avec l’ANR un webinaire scientifique sur les travaux récents concernant l’impact des microplastiques et nanomatériaux. Retrouvez notre dossier consacré à ces deux problématiques.

Sommaire

1 - Les recherches à l'Anses sur les microplastiques et nanomatériaux

2- Les nanomatériaux

3- Les microplastiques

 

1 - Les recherches à l'Anses sur les microplastiques et nanomatériaux

Panorama des recherches Anses & ANR, rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques « Pollution plastique : une bombe à retardement ? », table ronde d'experts « Micro/nano : entre futilité et utilité »...>> Tout savoir sur la rencontre scientifique « Microplastiques et nanomatériaux : recherche en environnement et santé », le programme et les intervenants.

5 projets de recherche sur les thématiques nanomatériaux et microplastiques que nous finançons sont présentés aujourd’hui. L’Anses soutien la recherche grâce au financement du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail.  En 2020, 34 projets ont été financés pour un montant total de 6 millions d’euros.  Depuis 2011, 37 projets ont été financés sur les nanomatériaux et microplastiques.

>> En savoir plus sur le Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail.


>> Lire le Cahier de la recherche n°17 : "Microplastiques et nanomatériaux"- Comprendre où en est la recherche 

 

2- Les nanomatériaux


enlightenedSavez-vous ce que sont les nanomatériaux et pourquoi ils sont utilisés dans de nombreux produits du quotidien ? Ces nouvelles technologies possèdent des propriétés inédites, cependant, la suspicion de risques et leurs méconnaissances ne doivent-elle pas interroger leur utilisation et également leur production ?

>> Détails des enjeux et de nos travaux sur les nanomatériaux.


« Sur la question des nanomatériaux, il faut être pragmatique : connaître les expositions, identifier les usages et questionner leur utilité au regard des risques pour la santé ».

Eclairage des questions sur les nanomatériaux avec Aurélie Niaudet, en charge de l’évaluation des risques liés aux agents physiques.
 

3- Les microplastiques


On estime aujourd’hui que 10 % de l’ensemble des plastiques produits depuis leur invention auraient terminé leur vie dans les océans. L’ensemble des espèces vivantes, des plus petites comme le zooplancton, aux plus grandes comme les baleines, peuvent les ingérer. Compte tenu de leur forte présence dans les cours d’eau, les mers et les océans et de leur impact sur la faune et la flore aquatiques, les produits de la pêche ainsi que l’eau de consommation, les microplastiques sont des sujets d’étude de haute importance.

>> En savoir plus sur nos travaux sur les microplastiques.


Les microplastiques, qu’est-ce que c’est ? A regarder la vidéo avec Guillaume Duflot du Laboratoire de la sécurité des aliments.