Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p)

Qu'est-ce que le RNV3P ?

Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) est un réseau de professionnels de la santé au travail qui regroupe les 30 centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) de France (métropolitaine et outre-mer). Ce réseau a pour vocation d’enregistrer les données des consultations réalisées au sein des CCPP dans une base nationale (données démographiques du patient, pathologies, expositions, secteur d’activité, profession). Après investigation, les médecins experts des CCPP établissent le lie éventuel entre la ou les expositions professionnelle(s) et la pathologie ayant motivé la consultation (cette imputabilité est enregistrée dans la base). 

Le RNV3P constitue non seulement une plateforme d’échanges entre cliniciens et autres professionnels de la santé au travail, mais il est également un système de vigilance, d’amélioration des connaissances et de prévention des risques professionnels. 

Depuis juillet 2010, l’Anses est l’opérateur de ce réseau. Elle a pour mission de coordonner toutes les activités associées au RNV3P et participe aux travaux scientifiques en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dont le régime des indépendants, la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), Santé publique France, l’Institut national de recherche et de sécurité  pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) et la Société française de médecine du travail (SFMT).

 

A quoi sert le RNV3P ?

Les objectifs principaux du RNV3P sont :

  • Le repérage de risques émergents ou ré-émergents en santé au travail  ;
  • Le repérage, la description et la prévention de situations professionnelles à risque sanitaire en France ;
  • L’amélioration et l’harmonisation des pratiques de diagnostic des pathologies liées au travail et à l’environnement ;

Le RNV3P a également pour vocation :

  • De permettre les échanges entre cliniciens et autres professionnels de la santé au travail ; 
  • D’aider à définir des actions prioritaires régionales ou nationales ;
  • De guider les choix en matière d’évaluation des risques, de prévention et de susciter des travaux de recherche ;
  • D’alimenter par des données chiffrées les travaux d’expertise de l’Anses.

Organisation du réseau, instances et groupes de travail 

Avec l’appui d’une équipe projet située au sein de la Direction des alertes et des vigilances sanitaires, différentes instances ont été mises en place, notamment un Comité de pilotage avec une cellule opérationnelle et un Conseil scientifique. Les questions scientifiques soulevées par le réseau sont approfondies par 4 groupes de travail : méthodologie d’exploitation des données, thésaurus des expositions professionnelles, émergence clinique, et psychopathologies au travail.