Formulaire de recherche

marianne anses

Activités de référence du laboratoire de la rage et de la faune sauvage de Nancy

Le laboratoire porte les mandats de référence suivants :

  • Laboratoire national de référence pour Echinococcus spp.

Le laboratoire a pour mission d’améliorer et de développer les outils de diagnostic et l’épidémiosurveillance des parasites Echinococcus sensu lato (principalement E. multilocularis et E. granulosus) chez les animaux sauvages et domestiques, notamment de rente. Ses activités impliquent :

  • la réalisation de diagnostics des échinocoques à partir des stades adulte (vers et œufs) et larvaire.
  • Le développement de nouvelles méthodes de diagnostic pour la recherche d’œufs de parasite sur des matrices environnementales (sol, végétaux).
 
  • Laboratoire national de référence sur la rage

Le laboratoire réalise le diagnostic de la rage sur les animaux suspects non susceptibles d’être à l’origine d’une contamination humaine (le diagnostic des animaux suspects et susceptibles d’être à l’origine d’une contamination humaine est réalisé par le Centre national de référence sur la rage, à l’Institut Pasteur de Paris).

Le laboratoire est agréé également pour la sérologie rage, permettant de contrôler l’efficacité de la vaccination antirabique dans le cadre des mouvements internationaux des carnivores domestiques.

  • Laboratoire de référence pour l’Union européenne sur la rage

Le laboratoire effectue des analyses de confirmation de diagnostic de rage pour les laboratoires des États membres de l’Union européenne. Il évalue également les techniques de laboratoires en lien avec la surveillance et le contrôle de l‘efficacité de la vaccination (contrôle sérologique et contrôle de présence de biomarqueurs dans un contexte de vaccination orale). Il organise des essais inter-laboratoires d’aptitude (EILA) sur les techniques de diagnostic de la rage. Il a également pour mission de produire des matériaux de référence, servant aux diagnostics. Il dispose également d’une collection de souches rabiques européennes. Par ailleurs, le laboratoire organise des formations et un atelier annuel à l’intention du réseau de laboratoires nationaux de référence pour la rage des états européens. Enfin, il prépare et évalue les programmes de contrôle de la maladie dans plusieurs pays.

En savoir plus sur le site du LRUE pour la rage

  • Laboratoire de référence pour l’Union européenne sur la sérologie de la rage

Les missions du laboratoire de référence sont le développement et la standardisation de nouvelles méthodes pour la sérologie de la rage. Il a également pour mission de produire des matériaux de référence servant à cette analyse.  Le laboratoire organise également des essais inter-laboratoires d’aptitude (EILA) sur la sérologie rage, qui permet aux laboratoires d’obtenir un agrément les autorisant à réaliser les tests sérologiques pour contrôler l'efficacité de la vaccination antirabique dans le cadre des mouvements de carnivores domestiques sur le territoire de l’Union Européenne. Enfin, il apporte son soutien technique au réseau des laboratoires agrées.

  • Laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour la rage et Centre collaborateur OMS

Le laboratoire apporte son expertise sur les techniques de référence de diagnostic de la rage, sur la surveillance et sur la lutte de cette maladie à tous les pays membres de l'OIE et de l’OMS. Cette expertise est assurée sous la forme d'assistance technique, de consultation d'experts et par la création et mise à jour de guidelines. Cet appui peut être aussi réalisé plus spécifiquement dans le cadre de jumelage avec d’autres laboratoires.

  • Laboratoire de contrôle officiel des médicaments pour la Direction européenne de la qualité du médicament

En tant que laboratoire de contrôle officiel des médicaments (OMCL), le laboratoire participe au contrôle officiel de libération des lots des vaccins antirabiques vétérinaires vivants et inactivés. Il apporte également son expertise au sein du réseau des OMCL par la participation d’experts aux évaluations par les pairs et à la rédaction de rapports et documents.

Accréditations

Toutes les analyses réalisées par le laboratoire dans le cadre de ses mandats de référence le sont sous couvert de l’accréditation. Ainsi, le laboratoire de la rage et de la faune sauvage est accrédité par le Cofrac sous le numéro 1-2253 (Essais) selon la norme NF EN ISO/IEC 17025. Il est également accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17043 sous le numéro 1-6284 (CIL) pour l’essai interlaboratoire d’aptitude pour la sérologie de la rage.

Les portées d’accréditation sont disponibles sur le site du Cofrac.