Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

Le réseau Résapath

Le réseau Résapath est un réseau de surveillance de l'antibiorésistance des bactéries pathogènes isolées de l'animal. 

 

Créé en 1982 sous le nom de Résabo (limité alors aux bactéries d'origine bovine), il s'étend aujourd'hui à la surveillance de l'antibiorésistance chez la plupart des germes bactériens responsables d'infections pour l'ensemble des espèces animales, principalement les bovins, porcs et volailles, mais également les ovins, caprins et carnivores domestiques, par exemple.

Le travail de Résapath est animé par deux laboratoires de l'Anses (Laboratoire de Lyon et Laboratoire de Ploufragan-Plouzané). Ces deux entités coordonnent les activités des laboratoires départementaux adhérents (privés et publics) en matière de détermination de la résistance aux antibiotiques.

Ce réseau a pour objectif d'apporter un soutien méthodologique et scientifique à l'ensemble de ses acteurs (journées de formation, essais inter-laboratoires, formulations d'avis et conseils, élaboration de référentiels…), de suivre les tendances d'évolution de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries animales, de détecter certaines émergences et d'en caractériser les mécanismes moléculaires.

Résapath est le seul réseau vétérinaire membre de l'Observatoire National de la Résistance Bactérienne aux Antibiotiques (ONERBA), qui rassemble plusieurs réseaux de médecine humaine de ville ou hospitalière. Son activité est ainsi perpétuellement en phase avec les enjeux actuels dans le domaine de la résistance aux antibiotiques chez l'homme, au plan national et international.

Son activité repose sur la synergie et la coordination des actions qu'il impulse. Grâce à la compétence et l'activité quotidienne de ses partenaires (vétérinaires prescripteurs et laboratoires d'analyses), Résapath constitue un dispositif essentiel pour la surveillance de l'antibiorésistance animale et est un interlocuteur privilégié des acteurs de médecine humaine dans ce domaine