Formulaire de recherche

marianne anses

Méthodes d'analyse en consultation en sécurité sanitaire des aliments et eaux de consommation

Les laboratoires nationaux de référence (LNR) sont chargés, dans leur domaine de compétence et tel que décrit dans le Code rural (art. R202-5 (V)), du développement, de l'optimisation et de la validations de méthodes d'analyses destinées à être mises en œuvre dans le cadre des analyses officielles.

Dans cette perspective, les LNR de l’Anses organisent une phase de consultation des projets de protocoles qu’ils développent pour les méthodes d’analyses susceptibles d’être utilisées par les laboratoires agréés. Cette phase de consultation offre aux futurs utilisateurs des méthodes la possibilité de donner un avis sur les modes opératoires tels que décrits par les LNR : domaine d’application, principe et/ou réactions, définitions, réactifs, appareillage, modes opératoires, expression des résultats, fidélité, rapport d’essai…

Consultation en cours

Le laboratoire de Fougères organise une consultation sur une méthode récemment mise au point, avant de la communiquer à la Direction générale de l'Alimentation pour officialisation. Cette consultation est d’une durée de 1 mois et demi.                                  

L’objectif de cette phase de consultation est de recueillir l’avis des futurs utilisateurs, et un retour sur d’éventuels problèmes d’application que le projet de méthode serait susceptible de générer du point de vue technique ou plus simplement de la compréhension du mode opératoire.

L’ensemble des commentaires reçus permettra ainsi d’élaborer une version finale du mode opératoire plus consensuelle et applicable en vue d’un transfert auprès de laboratoires autres que celui ayant développé et/ou caractérisé les critères de performance de la méthode.

La méthode actuellement en consultation est la suivante :

Discipline Référence N° de version Titre et fichier Début de consultation Fin de consultation Méthode estimée à être remplacée
Chimie

ANSES/LMV/16/02

5 - Edition de mise en consultation

Méthode de détection de résidus d'antibiotiques dans le muscle et dans le lait par CL-SM/SM

08/06/2021 23/07/2021 ANSES/LMV/16/02 v4

Les commentaires que ce projet de méthode appelle de la part des futurs utilisateurs ou relecteurs peuvent être transmis à l’aide du tableau de remontées de commentaires (lien vers le tableau de commentaires généré par la Dicoris sur la page dédiée) avant le 23/07/2021 au laboratoire de Fougères par message électronique à l’adresse : LNR-RMV-FOUGERES@anses.fr