Formulaire de recherche

marianne anses

Unité Bactériologie, virologie, OGM (BVO, site d’Angers) du laboratoire de la santé des végétaux

Chef d’unité : Pascal Gentit

Chef d’unité adjoint : Mathieu Rolland

7, rue Jean Dixméras 49044 ANGERS CEDEX 01

Mail : lsv.ubvo@anses.fr 

L’unité "Bactériologie, virologie, OGM" (BVO) est implantée au sein d'un campus dédié au végétal, qui réunit des activités de recherche, de développement et d'enseignement supérieur. Intégrée à la structure fédérative de recherche Qualité et santé du végétal (SFR QUASAV), elle est organisée en trois équipes (bactériologie, virologie, OGM) travaillant chacune dans son domaine de compétence.

L’équipe Bactériologie a acquis une longue expérience dans la détection, la caractérisation et l’étude des bactéries phytopathogènes, y compris dans le cadre du diagnostic. En particulier, elle travaille sur des organismes pathogènes émergents ou réglementés de quarantaine, comme Xylella fastidiosa, Ralstonia solanacearum, Pantoea stewartii subsp. stewartii ou Xylophilus ampelinus.

L’équipe Virologie a développé une expertise reconnue dans le diagnostic et la recherche sur les maladies causées par des virus, viroïdes et bactéries du phloème (tissu conducteur de la sève). Elle répond ainsi aux besoins de détection de nouveaux agents émergents comme le jaunissement mortel du cocotier (LYTS), ‘Candidatus Liberibacter solanacearum’, le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV) ou le virus New Delhi des feuilles enroulées de la tomate (ToLCNDV).

L’équipe OGM travaille en particulier sur la détection des organismes génétiquement modifiés et de tout évènement ayant contribués à leur création. Elle enrichit régulièrement ses compétences en participant à plusieurs essais inter-laboratoires, en acquérant de nouvelles méthodologies ou en travaillant sur des projets de recherche visant à la détection des produits issus des nouvelles techniques de sélection variétale (NBT).

L’unité dispose d’installations répondant aux exigences de confinement les plus récentes dans le cadre du règlement délégué (UE) 2019/829, relatif aux mesures de protection contre les organismes nuisibles aux végétaux.

Activités de référence

L’unité BVO porte cinq mandats de Laboratoire national de référence sur ces sujets  :

  • OGM dans le maïs (parties végétatives) et pommes de terre, betteraves, riz, coton, blé et espèces potagères (semences et parties végétatives) ;
  • Bactéries phytopathogènes (sauf bactéries sur bananier, agrumes et plantes tropicales) ;
  • Phytoplasmes (bactéries sans paroi) ;
  • Virus phytopathogènes : (sauf virus de la sharka, virus de la pomme de terre et virus sur agrumes, bananiers et plantes tropicales.);

Le laboratoire dispose d'un système de management construit à partir des exigences de la norme ISO/IEC 17025. Ce système, accrédité par le COFRAC (Comité français d'accréditation), permet la reconnaissance de la compétence du laboratoire au niveau international

Activités de recherche

L’unité pilote ou participe régulièrement à plusieurs projets collaboratifs nationaux (CASDAR), européens (H2020) ou internationaux (Euphresco).

L’équipe Bactériologie travaille en particulier sur des organismes émergents ou réglementés de quarantaine, comme par exemple Xylella fastidiosa, Rasltonia solanacearum, Pantoea stewartii subsp. stewartii ou Pseudomonas syringae pv. actinidiae, pour l’étude desquels elle a développé de nombreux partenariats (Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), Council for Agricultural Research and Economics (Italie), Instituut voor Landbouw-, Visserij en Voedingsonderzoek (ILVO, Belgique), National Institute of Biology (Slovénie) …) et projets de recherche.

De son côté, l’équipe Virologie mène notamment des recherches sur les maladies causées par des virus, viroïdes et bactéries du phloème. Enfin, l’équipe OGM  participe à des projets visant à améliorer les méthodes de détection des OGM et à détecter des produits issus des nouvelles techniques de sélection variétale (NBT).