Formulaire de recherche

marianne anses

Unité Expertise sur les risques biologiques (ERB, site d’Angers) du laboratoire de la santé des végétaux

Chef d’unité : Emmanuel Gachet

7, rue Jean Dixméras 49044 ANGERS CEDEX 01

Mail : expertise.lsv@anses.fr

L’unité "Expertise sur les risques biologiques (ERB)" pilote, en lien avec la Direction de l’évaluation des risques de l’Anses, les expertises conduites dans le cadre des travaux du comité d’experts spécialisé « risques biologiques pour la santé des végétaux ».

Activités d’expertise

L’unité réalise, selon des normes internationales, des expertises, des publications scientifiques et des données (biologiques, économiques…) disponibles sur les organismes nuisibles, afin de fournir des analyses du risque phytosanitaire. 

Les expertises réalisées couvrent également d’autres champs de l’évaluation du risque dans le domaine de la santé des végétaux pour apporter un appui scientifique et technique sur :

  • des mesures de gestion de foyers d’organismes nuisibles ;
  • des validations de procédés de traitement des végétaux, en conformité avec des normes internationales de mesures phytosanitaires ;
  • des évolutions de la réglementation relatives à des modalités de gestion d’organismes nuisibles ;
  • l’évaluation de l’efficacité de méthodes de lutte alternatives aux produits phytopharmaceutiques.

Les conclusions des expertises permettent aux autorités gestionnaires nationales et internationales de déterminer, entre autres, si un organisme nuisible doit être réglementé ou déréglementé, ou de définir la nature des mesures phytosanitaires éventuelles à prendre à son égard.

Activités de recherche

L’unité ERB est à l’initiative de projets de recherche, à l’exemple du développement de l’outil BiOR² (Biological Organisms data Retrieval and Ranking system) entre 2015 et 2016. L’objectif final de cet outil est la hiérarchisation des organismes nuisibles en fonction du risque qu’ils posent pour un territoire donné. Il repose sur l’association d’une base de données relatives aux organismes nuisibles pour la France métropolitaine et l’Outre-mer, des interfaces logicielles pour exploiter les données selon les principes de l’analyse de risque phytosanitaire et d’un outil d’analyse multicritère.

L’unité ERB collabore également avec des partenaires nationaux et européens tels que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) ou des agences nationales d’autres États membres de l’Union européenne, dans le cadre de projets ou de formations.