01/08/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidature pour le renouvellement des personnalités scientifiques qualifiées du conseil scientifique de l’Anses

Du 30/07/2022 au 30/09/2022

Le conseil scientifique de l'Anses est garant de la qualité scientifique des travaux de l'Agence dans ses différentes missions. Sa composition intègre 24 personnalités qualifiées nommées pour 3 ans. Jusqu'au 30 septembre, l'Anses appelle à candidature pour renouveler ces personnalités scientifiques. Cette page détaille les modalités de l'appel à candidatures et les compétences recherchées.

Le conseil scientifique de l'Anses

Composé de personnalités scientifiques françaises et étrangères qui couvrent l'ensemble de ses champs de compétence, le conseil scientifique donne un avis sur les orientations de recherche et d'expertise de l'Anses, sur son programme de travail et sa politique de partenariat scientifique, y compris à l'international.

Il supervise le processus d'évaluation et de pilotage de la recherche et émet des recommandations à la direction générale, qu'il assiste également dans l'élaboration de la procédure d'appels à projets de recherche. Il est consulté sur le fonctionnement et les nominations des membres des comités d'experts spécialisés. Pour renforcer la qualité scientifique de l'expertise, il diligente enfin des travaux méthodologiques visant à optimiser la démarche d'évaluation des risques sanitaires - analyse du poids des preuves et des incertitudes, appréhension de l'exposome, etc.

Le conseil scientifique se compose de 29 membres, nommés par arrêté pour une durée de trois ans :

  • 2 membres de droit : le président du conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le président du conseil scientifique de Santé publique France ;
  • 24 personnalités scientifiques compétentes dans le domaine de compétence de l'Agence
  • 3 membres à voix consultative désignés parmi les personnels scientifiques de l'Agence par leurs pairs pour une durée de trois ans renouvelable.

> Pour en savoir plus sur les missions et le fonctionnement du conseil scientifique.

Les compétences et expériences recherchées :

Les candidats attendus doivent disposer de compétences dans les champs scientifiques très nombreux qui sont nécessaires pour couvrir les thématiques de l'Agence, ainsi qu'une réelle ouverture pour travailler dans une approche pluri-disciplinaire sur les enjeux de l'Anses. Des expériences professionnelles variées et complémentaires en lien avec la recherche et les connaissances scientifiques au service de politiques publiques, avec une capacité de prise de recul, seront privilégiées.

> Tout le détail sur les compétences et expériences recherchées.

Pour faire acte de candidature

Les personnes souhaitant se porter candidates doivent adresser à l'Anses:

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger et à compléter
  • un cv détaillé
  • une liste de travaux et publications scientifiques
  • une déclaration d'intérêts

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 30 septembre 2022, à partir de l'adresse web suivante :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/cs-anses-2023-2025-3927

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses)
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.CS@anses.fr

 

Pour en savoir plus :