10/05/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « TBE »

Du 10/05/2022 au 06/06/2022

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « TBE ».

Le virus de l'encéphalite à tiques (Tick-borne encephalitis virus - TBEV) est présent dans une vaste région allant du nord de l'Asie à l'Europe de l'ouest. Il y circule entre ses réservoirs et ses vecteurs, principalement des tiques dures du genre Ixodes. Les espèces I. ricinus et I. persulcatus sont considérées comme les principales tiques vectrices en Europe et en Asie respectivement.

Ce virus est responsable de l'encéphalite à tiques (TBE) et est transmis à l'être humain essentiellement par piqûre de tiques mais aussi par la consommation de lait cru contaminé ou de produits à base de lait cru contaminé.

Plusieurs milliers de cas humains d'encéphalite à tiques sont enregistrés chaque année en Europe (3 411 cas en 2019 ; ECDC, mars 2021). La maladie y est endémique, principalement en Europe de l'est et une augmentation de son incidence est actuellement observée en Europe. L'aire de répartition du virus semble également s'étendre à de nouvelles zones géographiques, avec l'apparition, ces dernières années, de cas humains autochtones de TBE dans des régions jusqu'alors indemnes. 

En France, la distribution du virus et la situation épidémiologique sont mal connues. Avec une vingtaine de cas diagnostiqués par an, la France est considérée comme un pays à faible incidence de la TBE. La majorité des cas sont recensés en Alsace, où on observe par ailleurs actuellement une tendance à l'augmentation de l'incidence. Des cas sont également rapportés régulièrement en Haute-Savoie et plus récemment dans la Loire et Haute-Loire. Cependant, l'aire de répartition du virus en France est vraisemblablement plus étendue que celle estimée à partir des cas humains, des études de séroprévalence ayant montré la présence d'anticorps anti-TBEV chez des professionnels forestiers ainsi que chez des sangliers et chevreuils dans d'autres régions de l'Est de la France.

En France, jusqu'à récemment, ces contaminations étaient uniquement liées à des piqûres de tiques. Cependant en avril-mai 2020, un premier foyer de TBE par Toxi-Infection Alimentaire Collective (TIAC ; 44 cas), par consommation de fromages de chèvre au lait cru, a été identifié dans le département de l'Ain, situé en dehors de la zone historiquement connue pour la circulation du virus.

Sachant que la tique vectrice I. ricinus est largement présente sur le territoire français, l'émergence et la circulation du TBEV constituent un enjeu de santé publique humaine et vétérinaire qui justifient la mise en œuvre de stratégies de prévention et de gestion.

Dans ce contexte, l'Anses s'autosaisit pour réaliser une expertise interdisciplinaire relative à l'émergence de la TBE en France.

L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (virologie, acarologie, épidémiologie, infectiologie, méthode d'évaluation des risques, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts. Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur ce sujet Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de l'autosaisine et produira un rapport d'expertise collective, en coordination avec les équipes de l'Anses, le CES « Santé et bien-être des animaux », le CES « Evaluation des risques biologiques dans les aliments », le CES « Analyse socio-économique » » et le GT « vecteurs » .

 

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 7 juin 2022, à partir de l'adresse web suivante : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-tick-borne-encephalitis-virus-tbev-3872

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • poser en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse : candidatures.GT-TBE@anses.fr

 

Pour en savoir plus, consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :