09/06/2022
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Modalités de maîtrise du risque lié à la présence de dangers bactériologiques dans les fromages au lait cru »

Du 09/06/2022 au 04/07/2022

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Modalités de maîtrise du risque lié à la présence de dangers bactériologiques dans les fromages au lait cru ».

Les produits laitiers et les fromages fabriqués à partir de lait cru font régulièrement l'objet de procédures de retrait-rappel et peuvent être notamment impliqués dans l'apparition de cas groupés de salmonellose, listériose et de syndrome hémolytique et urémique (SHU). Les dernières alertes épidémiologiques conduisent à s'interroger sur l'état des connaissances et l'efficacité des mesures de maîtrise pouvant être mises en œuvre dans la filière ainsi que sur l'évaluation de leur impact sur la réduction du risque pour le consommateur.

Un premier travail a permis d'identifier et de hiérarchiser les principaux dangers bactériens en lien avec les différents types de fromages au lait cru et d'autres produits laitiers fabriqués à partir de lait cru. Ce premier avis a également permis de dresser un bilan des principales sources de contamination et des moyens mis en œuvre pour maîtriser le risque associé.

Ce travail de hiérarchisation des fromages au lait cru constitue une première étape de réponse à la saisine. Les travaux d'expertise se poursuivent pour évaluer l'efficacité de différentes mesures sanitaires comme le tri du lait au niveau des élevages ou les autocontrôles au stade de la production. Il s'agira ensuite de dégager les mesures prioritaires en vue de poursuivre la réduction des risques microbiologiques.

L'Anses crée un groupe de travail multidisciplinaire (microbiologie prévisionnelle, procédés industriels, méthodes de détection, écologie microbienne, évaluation quantitative du risque, etc.) afin d'examiner cette question, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts. Les travaux de ce groupe de travail seront adoptés par le Comité d'experts spécialisés (CES) « Evaluation des risques biologiques dans les aliments ».

Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures doivent être constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter,
  • un CV détaillé,
  • une liste de travaux et publications scientifiques en lien avec le sujet d'expertise,
  • une déclaration de liens d'intérêts.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 4 juillet 2022, à partir de l'adresse web suivante :

https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-falc-2-3892

 

À partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-FALC@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consultez les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :