Formulaire de recherche

marianne anses
Appel à projet de recherche

Mis à jour le 04/12/2020

Appel à projets de recherche du PNR EST sur le thème « Environnement-santé-travail »

Du 22/10/2020 au 07/01/2021

L'Anses a lancé le 22 octobre 2020 un appel à projets de recherche sur le thème « Environnement-santé-travail ».

Cet appel à projets de recherche (APR) est lancé dans le cadre du Programme national de recherche en environnement-santé-travail (PNR EST) et vient en appui aux politiques publiques : il décline en particulier les priorités de recherche des plans nationaux santé environnement, santé travail, cancer et Ecophyto.

Le PNR EST ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l'analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. L’appel à projets 2021 porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il soutiendra également des projets sur les risques pour les écosystèmes et à la qualité des milieux. Il est ciblé sur des questions à la recherche posées par l’Anses, les ministères et les agences de l’état concernées par ces thématiques.

Cet appel à projets est financé par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, de l’agriculture et du travail, et par plusieurs co-financeurs : l’ADEME, l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN ainsi que le plan Ecophyto.

Le processus de sélection de l'appel 2021 se fera en deux étapes :

  • une première sélection sur lettre d'intention,
  • une seconde sélection sur la base d'un dossier complet.

Il fait intervenir deux comités constitués, pour l’un, de chercheurs en charge de l’évaluation et de la sélection scientifique des projets, pour l’autre des financeurs, ministères concernés et autres acteurs du périmètre, qui établit la liste des projets à financer parmi ceux retenus par le comité scientifique.

L’APR et les questions posées à la recherche

Le texte de l’APR présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche, identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches. Ces questions représentent les sujets que cet APR vise à documenter.

Attention : certaines questions sont mises en avant car revêtent une importance particulière pour le comité d’orientation ou correspondent à des priorités des financeurs de l’appel à projets. Elles sont indiquées en rouge.

Modalités de soumission des dossiers

Les lettres d’intention et les dossiers complets devront impérativement être soumis via la Plateforme Recherche et VeilleLa plateforme Recherche et Veille pour le dépôt des dossiers 2021 sera opérationnelle fin octobre 2020.  

Calendrier prévisionnel de l’appel

  • 22 octobre 2020: ouverture de l’appel.
  • 7 janvier 2021 à midi: date limite de dépôt des lettres d’intention.
  • Février 2021 : transmission des résultats de la sélection sur lettre d’intention aux porteurs.  
  • 6 avril 2021 à midi : date limite du dépôt des dossiers complets.
  • Septembre 2021 : annonce des résultats de la sélection finale.

Actualisation du 04 décembre 2020 : Suite à l’annonce par le Ministère chargé de l’environnement d’un financement supplémentaire dédié aux projets sur les perturbateurs endocriniens, le texte de l’appel à projets général est modifié et la date limite de soumission des projets a été reportée au 7 janvier 2021. 

La lettre d’intention doit impérativement être transmise par le responsable scientifique du projet par soumission en ligne au plus tard le 7 janvier à midi, heure française.

Pour ceux dont la lettre d’intention a été retenue, le dossier complet de candidature doit impérativement être transmis par le responsable scientifique du projet :

1) par soumission en ligne au plus tard le 6 avril 2021 à midi, heure française. 
Le respect de l’heure limite de soumission est impératif.
Un accusé de réception du dossier électronique sera envoyé automatiquement au responsable scientifique du projet.

2) par une attestation de dépôt de dossier, éditée par la plateforme après soumission du dossier, qui devra être transmise avec toutes les signatures demandées par le porteur de projet par voie électronique, au plus tard le 11 mai 2021.

Un dossier incomplet reçu hors délai ou ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sera pas évalué.

Pour tout renseignement administratif ou scientifique, contacter l’unité support de l’APR par mail ou, si besoin, par téléphone au : 01 56 29 52 86

Recommandations pratiques

  • Avant de déposer la lettre d’intention ou le dossier complet, bien lire l’ensemble du document de présentation de l’APR, notamment le paragraphe « critères d’éligibilité du projet » et les annexes « liste des questions à la recherche » et « liste des dépenses éligibles ».
  • Envoyer la lettre ou le dossier via la plateforme de dépôt lorsqu’il est finalisé en veillant à cliquer sur "soumettre" pour le faire parvenir à l´Anses. Il est conseillé de ne pas attendre la date limite.