19/07/2023
Vie de l'agence
0 min

Interview de Catherine Rigoulot Directrice de l’appui au pilotage, de la qualité et de l’audit

Catherine Rigoulot

Un COP stratégique, équilibré et structurant pour faire face aux nouveaux enjeux.

Comment et avec qui s’est construit ce nouveau COP ?

Il est le fruit d’un travail de longue haleine avec l’ensemble de nos ministères de tutelle depuis l’été 2022. Quatre groupes de travail thématiques ont été mis en place pour partager le bilan du COP précédent, considéré comme globalement satisfaisant, et définir les futurs objectifs stratégiques. L’Anses s’est ensuite attelée à la rédaction du document ainsi qu’à la définition des indicateurs et jalons permettant de mesurer l’atteinte des objectifs. Un projet de COP abouti a été présenté à notre comité social d’administration et à notre conseil scientifique, puis à notre conseil d’administration en mars 2023. C’était un challenge d’arriver à bâtir le nouveau COP dans ces délais serrés ! Nous y sommes parvenus grâce à notre forte mobilisation avec nos tutelles et à une organisation rigoureuse.

Quels étaient les enjeux ?

Ils étaient majeurs et de plusieurs ordres. Sur la forme, il s’agissait de répondre à la volonté partagée de l’Anses et de ses tutelles de conserver un COP resserré et centré sur des éléments réellement stratégiques. Sur le fond, il était très important pour l’Agence d’inscrire ce COP dans la continuité du précédent pour consolider les évolutions mises en œuvre, conforter et mettre en perspective ses missions d’évaluation des risques sanitaires. Et, il fallait bien sûr intégrer de nouveaux enjeux, dans un contexte national mais aussi mondial marqué par les crises sanitaires et les transformations de la société et de l’environnement – dérèglement climatique et dégradation de la biodiversité pour ne citer qu’eux. Le document final répond à nos attentes : l’Anses se dote d’un COP stratégique, équilibré et structurant. Il ne traite pas de toutes nos activités dans le détail, ce n’est pas sa vocation, mais il met en avant nos missions au service de la santé publique, la dimension One Health de l’ensemble de nos activités scientifiques, notre place aux niveaux européen et international, et oriente les perspectives d’évolution pour relever les défis à venir. Un pan important du COP est par ailleurs consacré à la transparence de notre action, à notre exigence déontologique et à nos fonctionnements internes qui visent l’efficience.

Et maintenant ?

Maintenant, il s’agit de s’approprier et d’incarner ce nouveau cadre, notre colonne vertébrale pour les cinq prochaines années. L’ensemble des objectifs, indicateurs et jalons sont en cours d’intégration dans nos différents process d’organisation et de fonctionnement internes, en particulier dans notre système de management de la qualité et des risques. Le COP s’inscrit par ailleurs dans l’activité des équipes, qui sont déjà à pied d’œuvre pour atteindre les objectifs fixés en 2023. Comme pour sa construction, sa mise en œuvre sera pilotée et suivie de près en interne pour permettre à l’Agence de répondre aux nombreuses échéances et de rendre compte de l’atteinte des différents objectifs. Ce sera l’occasion pour nous de valoriser les réalisations et évolutions opérées au service de nos missions de service public.