Le Laboratoire de sécurité des aliments apporte à la décision publique une expertise scientifique à la fois généraliste sur la qualité et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, mais aussi plus spécifique sur certaines filières de transformation.
Le laboratoire concentre ses travaux sur les dangers biologiques (bactéries, virus, parasites) et chimiques (toxines, métaux, pesticides, polluants organiques, histamine) présents ou susceptibles d’être présents dans les aliments, et tout particulièrement au stade de leur distribution et de leur consommation :
- il développe des connaissances sur l'identification des dangers présents dans les aliments,
- il développe des méthodes pour les détecter, les caractériser et les quantifier,
- il analyse leur cause d'apparition et leurs facteurs de développement,
- il contribue à leur surveillance, notamment pour signaler l’émergence ou la réémergence de certains organismes ou molécules,
- il contribue à la normalisation et à l’élaboration de la réglementation pour les méthodes et critères propres à ces dangers,
- il contribue à l'évaluation des risques qui leurs sont associés notamment en contribuant à des analyses quantitatives de risque et en apportant des données de prévalence d'un danger biologique ou d’occurrence d’un danger chimique,
- il étudie l'influence des pratiques et procédés sur l'expression des dangers alimentaires, il se focalise en particulier sur l'efficacité des moyens de maîtrise mis en œuvre tout au long de la vie d’un aliment (de la fourche à la fourchette) et sur les indicateurs de qualité relatifs à l’hygiène.
Le laboratoire réalise également des prestations analytiques pour les autorités sanitaires et les professionnels sur les produits de la pêche (poissons, coquillages, crustacés) à Boulogne-sur-Mer et sur toutes denrées alimentaires à Maisons-Alfort dans le cadre du Laboratoire central des services vétérinaires qui réalise des analyses officielles pour les Directions départementales de la protection des populations (DDPP) pour la région parisienne (75, 91, 92, 93 et 94).
Il héberge la plate-forme nationale technologique « Identypath » en identification et typage des agents pathogènes par PCR haut et moyen débit .
Principaux contaminants biologiques étudiés
- Salmonella
- E. coli producteurs de vérotoxines (VTEC)
- Staphylocoques à coagulase positive
- Listeria monocytogenes
- Bacillus cereus
- Vibrions
- Clostridium botulinum et perfringens
- Virus entériques (VHA, VHE, norovirus, entérovirus)
- Anisakidae
- Marqueurs d’hygiène des produits de la pêche et des produits laitiers.
Principaux contaminants chimiques étudiés
- Pesticides (organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes, carbamates,…),
- Eléments traces métalliques (Arsenic, Plomb, Mercure, Cadmium, nanomatériaux métalliques,...) et minéraux (Sodium, Potassium, Calcium, Magnésium,…),
- Toxines bactériennes (toxines de Staphylococcus aureus et de Bacillus cereus),
- Biotoxines marines (toxines lipophiles, acide domoïque, saxitoxines, pinnatoxines, ciguatoxines,...)
- Cyanotoxines (microcystines,…),
- Amines biogènes (histamine, cadavérine, putrescine,…).
3 départements scientifiques, 9 unités, 2 missions et une plate-forme technologique répartis sur deux sites : Maisons-Alfort (MA) et Boulogne-sur-Mer (BsM)
Département des contaminants microbiologiques des aliments
- Unité Listeria, Salmonella, E. Coli (MA)
- Unité Staphylocoques, Bacillus, Clostridies et Lait (MA)
- Unité Laboratoire central des services vétérinaires (MA et BsM)
- Unité Virus entériques (MA)
- Plate-forme haut débit d’identification et typage des agents pathogènes (MA)
- Mission antibiorésistance (MA)
- Mission Modélisation et analyse quantitative du risques (MA)
Département des produits de la pêche et de l’aquaculture
- Unité Bactériologie et parasitologie des produits de la pêche et de l’aquaculture (BsM)
- Unité Physico-chimie des produits de la pêche et de l’aquaculture (BsM)
- Unité biochimie des produits aquatiques (BsM), sous contrat avec l’ULCO
Département des contaminants chimiques des aliments
- Unité Pesticides et biotoxines marines (MA)
- Unité Eléments traces métalliques et minéraux (MA)
Département des contaminants chimiques des aliments
L’évaluation des liens entre santé, environnement et alimentation implique l’utilisation d’outils et méthodes permettant de caractériser et de quantifier les niveaux d’exposition à certaines substances chimiques. Le département contaminants chimiques des aliments à Maisons-Alfort comprend deux unités, l’unité « Eléments traces métalliques et minéraux » et l’unité « Pesticides et Biotoxines Marines », en charge de quatre mandats nationaux de référence.
Les missions du département sont de développer de nouvelles stratégies analytiques, des approches méthodologiques innovantes pour la détection, la quantification et la caractérisation des différents dangers chimiques. De nouveaux outils doivent être développés pour relever les défis, d’une part, de la multi-détection analytique et, d’autre part, de la sensibilité de la réponse analytique. Ces outils sont développés pour la détection et la caractérisation fine des dangers, les toxines telles que certaines toxines émergentes (pinnatoxines, ciguatoxines), les résidus et dérivés de pesticides avec des méthodes ciblées et non ciblées, les nanoparticules et les éléments traces métalliques notamment lorsque les espèces présentent des profils toxiques différents.
Le département contribue aux études d’évaluation des risques de l’agence par l’apport de données d’occurrence de ces contaminants chimiques dans les aliments.
Il s’implique dans les travaux de normalisation des méthodes d’analyse (AFNOR, CEN, ISO) et participe aux discussions sur les règlements communautaires en cours d’élaboration.
Département des contaminants microbiologiques des aliments
Etre en mesure de disposer des outils de diagnostic les plus performants par l’évolution constante des méthodes ou en optant pour de nouveaux concepts analytiques est une priorité pour le laboratoire. Le développement de la capacité de détecter et d’identifier sans a priori un danger microbiologique par une approche multi-pathogène (Salmonella, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, EHEC, Bacillus cereus, Clostridium botulinum, Vibrio, virus entériques) est un enjeu majeur pour le laboratoire. Disposant de ses connaissances sur les pathogènes et du savoir-faire de la plate-forme haut débit, le laboratoire a de nombreux atouts pour être leader dans cette approche.
Parallèlement, le flux de données issues des analyses biomoléculaires et des génotypages sur des échantillons issus des laboratoires de ses réseaux permettent au laboratoire de caractériser des souches bactériennes émergentes, d’identifier des facteurs d’antibiorésistance bactérienne, de déterminer le caractère toxinogène des staphylocoques ou de Bacillus cereus, d’étudier les facteurs de virulence des différentes bactéries et virus présents dans l’aliment. Les nouvelles technologies et la synergie entre les compétences scientifiques des équipes de bactériologistes et de chimistes permettent d’explorer des méthodes de détection plus sensibles et plus spécifiques des entérotoxines de staphylocoques (SEG et SEI), ou des toxines diarrhéiques et émétiques de Bacillus cereus.
Le département organise l’accès à la Plate-forme nationale Identypath , structure de biologie moléculaire haut débit permettant l’identification et la caractérisation rapide, fiable et aussi complète que possible des agents infectieux (génotypage, évolution, gènes de résistance et de virulences, marqueurs génétiques discriminants). Cette structure joue un rôle central dans l’organisation des activités de recherche et de diagnostic concernant les dangers microbiologiques. En amont, elle viendra en soutien aux équipes pour acquérir des masses de données indispensables à l’élaboration de nouvelles approches diagnostic. En aval, elle aura pour objectif de développer sur ses équipements des analyses de routine multipathogènes, ouvrant des perspectives pour d’autres laboratoires de l’agence.

Département des produits de la pêche et de l'aquaculture
Situé au cœur du port de Boulogne-sur-Mer, et donc riche de partenariats ciblés sur les problématiques de la filière de la pêche et de l’aquaculture, le département Produits de la pêche et de l’aquaculture (département PPA) mène des travaux de recherche, de référence et apporte une expertise sur la qualité et la sécurité sanitaire des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Il développe des travaux scientifiques indispensables ayant pour objectif de mieux caractériser et maitriser les contaminants chimiques et microbiologiques qui pourraient affecter la transformation et la consommation des produits de la pêche et de l’aquaculture. Pour mener à bien ces travaux, le département participe à l’amélioration de la performance des outils dédiés à la détection, à l’identification et à la caractérisation des bactéries et parasites pathogènes présents dans la filière, en particulier Vibrio, Listeria et des Anisakidae. Le département met a en place des travaux relatifs aux problématiques spécifiquement associés à l’aquaculture et en particulier développera une activité sur l’antibiorésistance en lien étroit avec la mission antibiorésistance du département contaminants microbiologiques des aliments. Le département réalise également des travaux sur les contaminants chimiques et les marqueurs d’altération des produits aquatiques en complémentarité et en relation avec le département contaminants chimiques du site de Maisons-Alfort. Il assure les missions de référence dans le cadre des mandats nationaux pour Vibrio spp.et pour l’histamine ; il est associé au LNR parasites transmis par les aliments.
En recherche, le laboratoire s’attache à produire des connaissances indispensables pour ;
- identifier, quantifier et caractériser les dangers apportés par les aliments ;
- les surveiller (prévalence, exposition) ;
- décrire et modéliser leurs comportements pour une meilleure maîtrise de la qualité et de l’hygiène à la production ou à la préparation des aliments ;
- comprendre leurs modes d’actions (virulence, toxicité, bioaccessibilité).
Certains projets sont financés par les appels d’offre européens (FP7, H2020, EFSA) ou nationaux (ANR, ARCIR, CPER, FUI, DIM, tutelles, FranceAgriMer).
Le laboratoire est structure d’accueil pour les écoles doctorales des Universitées Paris-Est et Lille Nord de France.
Il est partenaire des Unités mixtes technologiques ARMADA et du Réseau mixte technologique « Qualité microbiologique des aliments».
Détails sur quelques projets:
Catalogue des prestations du Laboratoire de Sécurité des Aliments
Les prestations du laboratoire de Sécurité des Aliments et leurs conditions de réalisation sont répertoriées dans le catalogue des prestations.
Le tarif des prestations est disponible en ligne.
Les unités du laboratoire de sécurité des aliments (LCSV, PBM équipe pesticides, VE), dotées d'un logiciel de gestion des analyses, proposent de vous transmettre les rapports d’analyses par voie électronique, en lieu et place de l'envoi par voie postale, ceci afin de réduire les délais d’envoi et de vous faciliter leur transmission.
Pour pouvoir bénéficier de ce service, merci de bien vouloir nous retourner signer la convention de preuve.
Les adresses et horaires de livraisons des échantillons sont :
- Site de Boulogne-sur-Mer, horaires: 9:00 - 12:30 / 14:00 - 17:00
Bd Bassin Napoléon
62200 Boulogne sur mer
- Site de Maisons-Alfort, horaires: 9:00 - 16:30
22, rue Pierre Curie
94706 Maisons-Alfort cedex