Formulaire de recherche

anses

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Publié le 13/12/2016

Mise à jour majeure de la table Ciqual, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments

L’Anses publie ce jour, en accès libre et gratuit sur internet, la table Ciqual 2016, outil de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. De nombreuses nouvelles données ont été intégrées. Ainsi, la table Ciqual  fournit désormais, pour les 2 600 aliments les plus consommés en France, le profil nutritionnel détaillé en 61 constituants et devient une des tables les plus complètes d’Europe. C'est en outre une ressource qui peut être exploitée par les médecins nutritionnistes, les diététiciens, les chercheurs en nutrition et santé publique ainsi que par les industriels de l'agro-alimentaire.

 

L’Anses, via son Observatoire des aliments, collecte en permanence des données auprès des opérateurs, distributeurs et interprofessions, et conduit annuellement des programmes d'échantillonnage et d'analyse. Toutes ces données sont intégrées dans la banque de données française de référence sur la composition nutritionnelle des aliments. Désormais, les données des quelques nutriments présents sur l'étiquetage nutritionnel des aliments transformés, collectées par l'Oqali (section nutritionnelle de l'Observatoire de l'alimentation), sont également intégrées à cette banque de données. Au total, plus de 500 000 nouvelles données ont ainsi été incluses depuis 2013. La table Ciqual 2016 constitue une photographie à date de cette banque de données et fournit ainsi aux utilisateurs les données de composition les plus récentes.

 

Une mise à jour majeure : désormais une des tables de composition les plus complètes d’Europe avec 2 600 aliments 

Outil de référence pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les aliments, la nouvelle table Ciqual 2016 inclut 2600 aliments, contre 1 440 dans la version précédente. Elle compte désormais parmi les tables les plus complètes en Europe.

La liste des aliments inclus dans la table reflète les évolutions récentes de l’offre alimentaire, grâce à la collaboration avec l’Oqali dont le rôle est, entre autres, de suivre ses évolutions avec les acteurs du secteur.

Outre la mise à jour des données sources, la table Ciqual a également optimisé la sélection des données en privilégiant les sources les plus représentatives de la consommation française et les données les plus récentes. De plus, les contrôles de cohérence de profil ont été perfectionnés.

 

Un outil de référence pour l'étiquetage nutritionnel

La table Ciqual 2016, base de référence pour l'étiquetage nutritionnel, fournit la composition nutritionnelle en 61 constituants dont les protéines, les glucides, les sucres, les lipides et les acides gras individuels, l'énergie mais également les vitamines et minéraux.

Le sel fait son entrée dans la liste des constituants nutritionnels de la table Ciqual 2016 (auparavant seul le sodium y figurait). Le sel fait en effet partie des constituants inclus dans la déclaration nutritionnelle prévue dans le cadre du règlement n°1169/2011, dit INCO, qui a pour objectif d'améliorer l'information des consommateurs concernant les denrées alimentaires. 

 

Un outil pour estimer les apports nutritionnels de la population française

Combinées aux résultats de l’étude de consommation alimentaire INCA3 (qui seront publiés au premier semestre 2017), les données de la table Ciqual 2016 permettront d'actualiser les apports nutritionnels de la population française. La comparaison de ces résultats aux recommandations nutritionnelles permettra ainsi d'orienter les politiques publiques en matière de nutrition.

La table Ciqual 2016 est consultable gratuitement et intégralement téléchargeable. L'ensemble des données est mis à disposition via le site Internet Ciqual et disponible en OpenData. La réutilisation des données est autorisée dans les conditions prévues par la Licence ouverte.