Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Formulaire de recherche

L'article a été ajouté à votre bibliothèque

Mis à jour le 06/03/2017

Que sont les produits phytopharmaceutiques?

Présentation et cadre réglementaire

Mots-clés : Produits phytopharmaceutiques

Les produits phytopharmaceutiques sont des préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture. Découvrez ce que sont ces produits, à quoi ils servent, et comment ils sont encadrés d’un point de vue réglementaire.

Les produits phytopharmaceutiques sont des préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture. Ils font partie des pesticides, qui regroupent également les biocides et les antiparasitaires à usage humain et vétérinaire.

L'utilisation des produits phytopharmaceutiques est destinée à : 

  • protéger les végétaux contre tous les organismes nuisibles, ou à prévenir leur action,
  • exercer une action sur les processus vitaux des végétaux (dans la mesure où il ne s'agit pas de substances nutritives),
  • assurer la conservation des produits végétaux,
  • détruire les végétaux indésirables,
  • détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux.

Chaque préparation se compose d'une ou plusieurs substances actives, responsables des propriétés du produit phytopharmaceutique et de substances appelées co-formulants. Ces dernières permettent de donner à la préparation une forme appropriée à son application. Il s'agit par exemple d'anti-mousse, de diluant ou d'agent mouillant.

Les enjeux

Disposer de produits sécurisés, dont les performances ont été évaluées et les conditions d'emploi précisées- en tenant compte du progrès des connaissances, de la diversité et des spécificités éventuelles des situations culturales - est un enjeu majeur pour les agriculteurs, les consommateurs, les industriels et l'environnement. L'utilisation des produits phytopharmaceutiques peut engendrer des risques directs ou indirects pour l'homme, qu'il s'agisse de l'utilisateur ou de la population générale, ainsi que pour les écosystèmes. 

L'évaluation des pesticides avant leur mise sur le marché, et leur suivi après autorisation sont des impératifs de santé publique et environnementale. 

Le cadre réglementaire

L'évaluation, avant mise sur le marché, des produits phytopharmaceutiques et des substances actives qui les composent est strictement encadrée et harmonisée au niveau européen par le règlement (CE) n° 1107/2009. L'évaluation se décompose en deux étapes : 

  • la première, réalisée au niveau européen, porte sur les dangers et les risques liés aux substances actives entrant dans la composition des produits phytopharmaceutiques,
  • la seconde évalue les intérêts et les risques liés aux préparations commerciales et est réalisée au niveau de zones géographique, la France se situant dans la zone Sud.