Formulaire de recherche

anses

Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement
et du travail

Réseau ERA-ENVHEALTH

Collaboration dans la recherche pour aider à relever les défis santé-environnement et leurs implications pour les politiques publiques en Europe

 
Un réseau unique pour la recherche en santé-environnement en Europe – mutualisation des ressources et partage de connaissances pour contribuer à améliorer la portée et l'efficacité de la recherche en santé-environnement en Europe. 

 

L’origine environnementale de certaines maladies humaines est connue de longue date. Si cette relation est considérée comme univoque dans certains cas, de nombreuses sources de « dangers » d’origine environnementale - encore méconnues- restent à caractériser et font l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques.

Le Plan d'action européen en matière d'environnement et de santé 2004-2010 a fait ressortir la nécessité de renforcer les réseaux entre les chercheurs, les décideurs et les parties-prenantes en santé-environnement. Pour y répondre, la Commission européenne a co-financé la création d’un réseau ERA-NET destiné à appuyer de façon ciblée la coordination et l'ouverture mutuelle des programmes de recherche nationaux et régionaux. Ce type de réseau a également pour but d'établir des liens de coopération durables entre les programmes nationaux, censés déboucher sur des programmes de recherche conjoints transnationaux. Dans ce contexte un réseau européen réunissant les organisations européennes de planification de la recherche dans le domaine de la santé-environnement a été mis en place par l’Agence en 2008 grâce à des financements européens pour 4 ans.

Réalisations du projet ERA-ENVHEALTH financé sous FP7

Au cours de quatre années de collaboration, les partenaires du réseau ont mutualisé leurs ressources et partagé leurs connaissances pour contribuer à améliorer la portée et l'efficacité de la recherche en santé-environnement en Europe. Grâce à la constitution de ce réseau, divers rapports ont été publiés, dont:

  • Paysage de la recherche en Santé environnement en Europe 
  • Thématiques stratégiques et émergentes et Priorisation 
  • Faire le lien entre Science et Politique publique - Améliorer le transfert des connaissances : un mémento pour les chercheurs 

Comme tout ERA-NET, ERA-ENVHEALTH a œuvré au lancement d’appels à projets de recherche (APR) transnationaux et a financé 3 projets couvrant différents pays européens, pour un montant global d’environ 4 millions d’euros. Deux appels à projet transnationaux ont été lancés : 

  • Le 1er en 2008 avec 3 partenaires sur « changements climatiques, l’environnement et la santé humaine ». - Co-financement total : 2,8M€. 2 projets financés.  
  • Le 2ème en 2012 avec 5 partenaires sur « pollution de l’air en milieux urbains – effets sur la santé des populations vulnérables dans des conditions changeantes ». Co-financement : 1,35M€ 

La conférence finale du projet a eu lieu les 13-14 juin 2012 à Paris. Près de 200 personnes en provenance de 16 pays, ont échangé pour identifier les priorités de recherche et les réponses attendues de la recherche européenne en santé-environnement ainsi que des moyens qui permettraient une meilleure utilisation de la science dans les politiques publiques.

ERA-ENVHEALTH a dynamisé la recherche en santé-environnement en Europe en favorisant la collaboration et la promotion d’idées novatrices, et en augmentant la visibilité de la santé-environnement comme domaine clé pour la recherche. 

Le réseau ERA-ENVHEALTH

Le projet financé sous le 7e programme cadre de la Commission Européenne s’est terminé le 31/12/2012 et a conduit au lancement du réseau ERA-ENVHEALTH. 

Le consortium ERA-ENVHEALTH est un réseau transnational actif actif rassemblant des parties prenantes dans le domaine de la santé-environnement. Il offre un forum unique pour débattre des défis à venir, des visions et des thématiques émergentes en santé-environnement.

Aussi, les membres ont choisi de maintenir le réseau après la fin du financement européen et ses travaux se poursuivent en se focalisant sur l’échange d’information, la communication et la mise en œuvre d’activités conjointes tels que des séminaires, ateliers…, avec un élargissement à d’autres organismes qui souhaitent se joindre au réseau.

Une conférence annuelle ouverte est organisée et une newsletter semestrielle est diffusée.