07/01/2013

TDS-Exposure

Un projet européen pour harmoniser le suivi de l’exposition alimentaire aux contaminants chimiques

La connaissance de la contamination chimique éventuelle des aliments et de leur composition en nutriments est un outil majeur de la sécurité sanitaire et de la politique nutritionnelle. Elle permet de connaitre les expositions par voie alimentaire de la population et ainsi d'éclairer les prises de décision en matière de gestion des risques par l'Etat.

En France, la surveillance de la contamination chimique des aliments est régulièrement assurée dans un cadre réglementaire au travers de plans de contrôle et de plans de surveillance, pilotés par les ministères compétents.

Ces connaissances peuvent être complétées et renforcées par des "études de l'alimentation totale" (EAT), menées par l’Anses. Ces études ont pour objectif de surveiller l'exposition des populations à un grand nombre de substances présentes dans l’ensemble des aliments : résidus de produits phytosanitaires, contaminants de l'environnement, composés néoformés, toxines naturelles, additifs, éléments traces ou minéraux, etc. Deux EAT ont ainsi été réalisées en France, la deuxième ayant été pilotée par l'Anses. L'Agence a également mené une EAT infantile, centrée sur l'alimentation de moins de trois ans (0-3 ans).

Au niveau européen, plusieurs pays réalisent régulièrement de telles études. Cependant, les méthodologies utilisées étaient hétérogènes, ce qui compliquait la comparaison des résultats d'un pays à l'autre et donc la prise de décision réglementaire au niveau européen. Enfin, certains états membres ne disposaient pas encore d'études de l'alimentation totale. 

Suite à ce constat, l'Union européenne a décidé de financer un projet de recherche visant à promouvoir au niveau européen une méthodologie commune permettant de réaliser des études d'exposition à différents contaminants alimentaires tels que les métaux lourds, les mycotoxines, les résidus de pesticides ou encore les polluants organiques persistants tels que les dioxines.

Vers une harmonisation européenne des EAT et la création d'un réseau européen

La réalisation de ce projet a été confiée à l’Anses et à un consortium de partenaires. Le projet TDS-Exposure a été mené de 2012 à 2016.

Les objectifs du projet étaient de promouvoir à l’échelle européenne les études d’alimentation totales, dans un cadre méthodologique harmonisé. L’EFSA, l’OMS et la FAO étaient parmi les parties prenantes intéressées par cette initiative.

Dans le cadre de ce projet, les méthodes utilisées pour la définition des catégories de contaminants ciblées par les EAT, l'échantillonnage des aliments étudiés et la modélisation de l'exposition ont été évaluées et harmonisées. 

Les résultats du projet

Suite au projet TDS Exposure , plusieurs outils et mesures ont été mises en place : 

  • une base de données a été créée, regroupant les données d'études de l'alimentation totale existantes en Europe ; 
  • des études pilote ont été mises en œuvre dans 5 pays ne disposant pas d'étude de l'alimentation totale ou souhaitant voir évoluer leur méthodologie : Allemagne, Finlande, Islande, Portugal, République tchèque ;
  • un système informatique adapté à la collecte et un autre au traitement des données ont également été développés durant le projet.

Consulter le site du projet européen TDS-Exposure : tds-exposure.eu