26/03/2019
Événement
3 mins

Conférence scientifique Anses/BfR/DTUFood/NIFDS

Protection de la santé publique : impact du séquençage complet des génomes des pathogènes d’origine alimentaire

Accélérée par la réduction des coûts de séquençage et le développement à un rythme exceptionnel des ressources algorithmiques et de calculs, la révolution génomique transforme sans attendre et en profondeur les pratiques scientifiques dans les secteurs médical, agronomique et agroalimentaire.

Quatre instituts nationaux travaillant sur la sécurité sanitaire des aliments et l'évaluation des risques en France, au Danemark, en Allemagne et en Corée du Sud vous proposent de faire le point sur les impacts à court et moyen termes des approches du séquençage complet du génome dans le domaine de la sécurité alimentaire. Cette conférence internationale, qui aura lieu à Paris, réunira pendant trois jours du 26 au 28 mars 2019,  des chercheurs et des experts en évaluation et gestion des risques mais aussi du domaine de la chaîne alimentaire.  

Les présentations scientifiques couvriront les récents développements des méthodes fondées sur les données de séquençage du génome entier utilisées pour la détection des foyers épidémiques, les recherches et la surveillance épidémiologique. Seront également exposées les méthodes et les plateformes d’analyse bioinformatique pour caractériser les pathogènes d'origine alimentaire et interpréter les variations phénotypiques comme la virulence, la résistance aux antimicrobiens et la persistance. Des débats seront consacrés à la mise au point de modèles d’évaluation quantitative des risques microbiens (EQRM) utilisant les nouvelles données génomiques détaillées. La question du potentiel de la métagénomique dans le domaine de la sécurité alimentaire sera également examinée en mettant tout particulièrement l’accent sur la virologie.

La conférence sera clôturée par des tables rondes composées de représentants des grandes institutions internationales de santé publique afin de discuter des actions concrètes permettant de promouvoir les approches génomiques pour la surveillance et les investigations de la chaîne alimentaire.

Pour suivre les actualités de la conférence sur les réseaux sociaux : #FoodSafetyWGS2019.